Occitanie : 277 010 intentions d’embauche pour 2022

227
Occitanie : 277 010 intentions d'embauche pour 2022 cdr
Occitanie : 277 010 intentions d’embauche pour 2022
cdr

Début avril, Pôle Emploi présentait son enquête annuelle concernant les besoins en main-d’œuvre pour les entreprises et notamment pour la région Occitanie. Il en ressort que l’économie repart et que les projets de recrutement sont en hausse de 12 % en comparaison à 2021. On fait le point sur le sujet et sur les secteurs qui embauchent.

277 010 intentions d’embauche en Occitanie

Selon l’enquête de Pôle Emploi, 277 010 intentions d’embauche ont été énoncées par les entreprises d’Occitanie. Un nombre particulièrement important et qui n’avait encore jamais atteint ce point. Parmi les départements ayant l’intention de recruter le plus, on retrouve le Gard, la Haute-Garonne et l’Hérault avec respectivement :

  • 32 222 intentions d’embauches.
  • 56 413 postes pouvant être sujets à recrutement.
  • 57 910 offres d’emploi sur l’année 2022.

Pour la plupart des entreprises, les postes proposées seront en CDI ou en CDD d’une durée de plus de 6 mois. Toutefois, devant le manque de candidats, les entreprises jugent que 56 % de ces projets seront complexes. Il n’est donc pas dit que tous les postes soient pourvus d’ici à la fin de l’année ou aient finalement été créés, notamment pour ce qui est des aides à domicile ou des agents de maintenance et des infirmiers. C’est donc désormais aux entreprises de se vendre auprès des candidats et non le contraire si les dirigeants de sociétés veulent combler les manques. Et pour retrouver toutes les offres d’emploi par métier et par ville, il est possible de consulter des sites spécialisés dans le recrutement.

Quels sont les types d’entreprises qui recrutent ?

La moitié des recrutements visent les sociétés de moins de 10 employés. Suivent ensuite celles comptant entre 10 et 49 collaborateurs. C’est pour ces dernières que l’intention de recruter a le plus augmenté, puisque la progression est de 27 % en un an seulement. Par ailleurs, voici comment se répartissent les intentions d’embauches :

  • 60 % dans le secteur des services.
  • 16 % pour l’agriculture.
  • 13 % pour le secteur du commerce.
  • 7 % dans la construction.
  • 4 % dans le domaine de l’industrie.

Il faut aussi mettre en avant le fait que l’Occitanie est une région qui possède de nombreux saisonniers, notamment dans le Tarn-et-Garonne. Les intentions de recrutement concernant ces derniers sont d’ailleurs de 41 %, contre seulement 30 % pour la France. Et parmi les profils les plus recherchés, on trouve notamment des viticulteurs, des ouvriers agricoles ou encore des serveurs et des cuisiniers.

Exemples de métiers qui cherchent de nouveaux talents

Parmi les profils les plus recherchés à l’échelle de l’Occitanie, on retrouve notamment :

  • Les aides-soignants, qui représentent 6 000 postes à pourvoir.
  • Les agents d’entretien de locaux, pour 4 610 intentions d’embauche.
  • Les cuisiniers, soit 3 460 emplois.
  • Les conducteurs routiers et grands routiers, qui comptent 3 230 intentions d’embauche.

Les entreprises recherchent également des aides à domicile, des infirmiers ou encore des employés de libre-service. À l’échelle de Toulouse, les choses sont légèrement différentes puisque ce sont les métiers liés à au tourisme, à la vente ou encore aux services qui sont le plus à la recherche de nouveaux profils. Il est ainsi possible de postuler pour devenir professionnel de l’animation socioculturelle, agent de sécurité ou encore secrétaire.

 

La rédaction