Toulouse. 248 « Terrasses Covid » vont fermer…un délai de réflexion d’un mois pour l’hypercentre

307
Toulouse. 248 "Terrasses Covid" vont fermer...un délai de réflexion d'un mois pour l’hypercentre cdr
Toulouse. 248 « Terrasses Covid » vont fermer…un délai de réflexion d’un mois pour l’hypercentre
cdr

La mairie a annoncé la fin des extensions de 248 Terrasses Covid à compter du 1er avril. La collectivité se laisse un délai supplémentaire d’un mois pour trancher sur le devenir des terrasses situées dans l’hypercentre.

« L’arrêté permettant l’extension exceptionnelle des terrasses jusqu’au 31 mars 2022 prend fin », confirme la ville dans un communiqué, qui rajoute qu’un travail « a été mené en concertation avec les habitants, les associations et les représentants des professionnels de la restauration pour décider de la pérennisation ou non de ces extensions ».

Les différents arbitrages ont été pris en tenant compte, par ordre de priorité :

-de la sécurité, de l’accessibilité, de la circulation et du stationnement,
– des nuisances,
– de la mise en valeur patrimoniale.

A ce titre, « 248 extensions de terrasses sur les 423 exceptionnellement autorisées seront supprimées au 1er avril ».

Un délai pour les places du secteur sauvegardé

Les terrasses situées dans l’hypercentre vont bénéficier d’un délai de réflexion d’un mois. Cela concerne place Roger Salengro, place Rouaix, place Yitzhak Rabin, place Wilson, place intérieure Saint-Cyprien, place Saint-Georges, place du Capitole, place Saint-Pierre, et place de la Trinité.

« Les extensions de terrasses qui se trouvent sur les 10 places du secteur sauvegardé, font l’objet d’un travail de concertation avec les professionnels, l’arbitrage définitif sera rendu fin avril », explique la Ville de Toulouse.

Enfin, pour celles dont les établissements sont sur des sites qui seront réaménagés dans le cadre d’un projet urbain, la question de leur pérennisation « sera intégrée lors des réunions de concertation avec le quartier ».

 

Pierre-Jean Gonzalez