Narbonne. Jean Castex acte le financement de la ligne Montpellier-Perpignan

362
Narbonne. Jean Castex lance le financement de la ligne Montpellier-Perpignan cdr
Narbonne. Jean Castex lance le financement de la ligne Montpellier-Perpignan
cdr

Le Premier ministre sera ce samedi dans l’Aude. Il se rendra d’abord à la mairie de Narbonne afin d’engager financièrement l’Etat avec les collectivités, en faveur du maintien des « petites lignes » en Occitanie et du projet de ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.

Indispensables aux mobilités du quotidien de millions d’usagers et à la vitalité des zones péri urbaines et rurales de la Région, « les lignes de desserte fine du territoire seront sauvegardées dans les prochaines années ». La signature du protocole actera l’engagement de l’Etat aux côtés de la Région Occitanie et de SNCF Réseau pour garantir leur régénération et « la réouverture de certains axes », d’ici à 2028, « l’Etat investira un montant de 257 millions d’euros dont une partie provient du plan France Relance », nous informe la préfecture d’Occitanie.

La ligne nouvelle Montpellier-Perpignan

A cette occasion, le Premier ministre signera le protocole de financement « de la première phase des travaux de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ». Ce projet très attendu par les habitants, qui témoigne de la forte volonté politique de l’Etat et des collectivités locales concernées, contribuera « au désenclavement de la Région Occitanie ». L’Etat prendra en charge 40% des coûts du projet dont les études doivent débuter en 2024. Les acquisitions foncières seront réalisées dès 2022.

Poursuite du Plan littoral

Ensuite, le Premier ministre actera à Gruissan, « la poursuite du Plan littoral 21 » pour le second quinquennal 2023-2027, et l’engagement de l’Etat à hauteur de 58M€. Le Plan littoral 21 « est un programme d’investissement » tripartite porté par l’État, la Région et la Banque des territoires dont l’objectif est d’accompagner la transformation du littoral Occitanie autour de 3 enjeux principaux : la résilience écologique, le développement économique et la cohésion sociale.

 

La rédaction