Haute-Garonne. Le Conseil départemental lance l’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes

155
Haute-Garonne. Le Conseil départemental lance l’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes cdr
Haute-Garonne. Le Conseil départemental lance l’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes
cdr

Mardi 14 décembre, les élus départementaux ont adopté en session la mise en œuvre de l’expérimentation d’un revenu de base pour les jeunes en Haute-Garonne, à partir du 1er mars 2022.

Cette expérimentation concernera « 1 000 jeunes » haut-garonnais entre 18 et 24 ans, « tirés au sort », pour une durée de 18 mois. Il s’agira d’un revenu de 500€ maximum, dégressif en fonction des autres revenus et cumulable avec des aides existantes pour les jeunes.

Les jeunes de moins de 25 ans, qui sont exclus du RSA, « sont parmi les premières victimes du ralentissement de l’économie lié à la crise sanitaire. La précarité des jeunes ne peut plus être considérée comme transitoire et représente un problème de société majeur », explique la collectivité dans un communiqué.

En expérimentant un revenu de base pour les jeunes, le Conseil départemental porte « l’ambition d’élaborer un nouveau modèle de solidarité pour pallier les défaillances du système de protection sociale actuel, et redonner aux jeunes confiance en l’avenir en leur donnant les moyens de se projeter, de se réaliser », rajoute le Département.

Entièrement financé par le Conseil départemental, le budget de 9M € sera inscrit au budget 2022 de la collectivité.

Depuis plusieurs mois, ce projet fait l’objet d’un travail collaboratif avec le LISST de l’Université Toulouse Jean Jaurès, qui a permis « de préciser les contours et d’affiner la démarche scientifique de l’expérimentation ». Un groupe de chercheurs universitaires pluridisciplinaires sera chargé de l’évaluation du dispositif et du suivi du panel. L’objectif étant d’évaluer scientifiquement l’impact de ce revenu de base sur la trajectoire de vie des jeunes participants.

« Le monde a changé et nous ne pouvons plus penser la précarité de la jeunesse uniquement sous le prisme de l’incitation au travail. Depuis 30 ans, nous ne vivons plus dans une société de plein emploi, où les parcours professionnels sont linéaires. Nous devons nous adapter en changeant de paradigme. Le revenu de base jeunes que nous souhaitons expérimenter est un revenu de solidarité et d’autonomie. Loin de s’opposer à la valeur travail, ce dispositif part de l’hypothèse que sécuriser les parcours de vie est le meilleur moyen d’ouvrir les possibles et d’assurer une insertion sociale, citoyenne et professionnelle réussie », a déclaré Georges Méric, président du Conseil départementale de la Haute-Garonne.

 

La rédaction