Toulouse. Un atelier numérique pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle

274
Toulouse. Un atelier numérique pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle cwilbi/dr
Toulouse. Un atelier numérique pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle
cwilbi/dr

Permettre aux jeunes de découvrir des métiers en classe à l’aide d’un atelier numérique, c’est ce que propose Wilbi, une startup toulousaine, en partenariat avec la Région Occitanie pour l’année scolaire 2021-2022.

C’est dans le cadre de l’appel à projets Info Métiers 2021, lancé par la Région Occitanie, que l’Atelier découverte métiers Wilbi a été créé et financé. L’objectif de cette action est de faciliter la découverte du monde professionnel pour les collégiens et les lycéens afin d’avancer dans leur orientation scolaire.

Un atelier numérique et interactif

Comment ? Grâce à une vidéo dynamique de 30 minutes diffusée en classe, au cours de laquelle des défis sont lancés aux élèves pour les guider dans la prise en main de l’application Wilbi. Ils peuvent découvrir des métiers en vidéo, format story
comme sur les réseaux sociaux, mais aussi des informations comme : formation, insertion et évolution professionnelle, … Que d’informations propices pour mieux s’orienter, qu’ils peuvent noter sur une feuille de route qui leur sera donnée.

Cet atelier clé en main est facile à mettre en place pour les professeurs ou encore les psychologues de l’Éducation Nationale, en se procurant gratuitement les supports et les documents sur le site internet de Wilbi via ce lien : https://wilbi-app.com/atelier-decouverte-metiers/.

Wilbi, avant tout une application qui révolutionne l’orientation professionnelle

Créée par Charlotte Tandou et Corentin Bouffard, Wilbi est l’outil idéal pour aider les jeunes à répondre à la fameuse question « tu veux faire quoi plus tard ? ». Une application pour découvrir le quotidien des métiers de manière réaliste et au format story, comme sur les réseaux sociaux.

Chaque métier est représenté par un professionnel passionné qui montre et explique son quotidien (missions, environnement, outils, collaborateurs…) dans des vidéos courtes envoyées aux utilisateurs au fil de la journée et pendant une semaine. Sur Wilbi, on retrouve la réalité du métier, les avantages comme les inconvénients… En bref, la vraie vie !

Des vidéos, mais pas que ! Des fiches métiers sont également disponibles, toujours avec la touche personnelle de Wilbi : friendly et authentique. Depuis sa sortie en janvier 2021, c’est plus de 140 fiches métiers dont la moitié à découvrir en vidéo, de tous secteurs d’activité et de niveaux de formation, qui sont mis à disposition de tous les jeunes sur le territoire français, qu’ils vivent dans une grande ville ou en zone rurale.

« À terme, nous avons la volonté de présenter tous les métiers sur l’application. Nous y travaillons continuellement pour en sortir chaque semaine de nouveaux et offrir aux utilisateurs toutes les informations pour bien s’orienter » Corentin Bouffard, co-fondateur de Wilbi.

Pour les entreprises, les organisations professionnelles ou encore les centres de formation, la startup propose la sponsorisation de métiers afin de mettre en avant des professions peu connues ou en tension pour des questions de notoriété et de marque employeur. Le Crédit Agricole Toulouse 31, EDF, Evolis, Toulouse Métropole ou encore la Fédération Française du Bâtiment 31 font partie des premiers à disposer de ce service.

Située au Village by CA de Toulouse (accélérateur de startups) l’équipe, composée de six personnes, a pour intention de faire de Wilbi un outil de référence dans son domaine.

Plus d’Infos : https://wilbi-app.com/

 

La rédaction