Accueil Articles Economie Toulouse. Les acteurs locaux de l’emploi veulent réduire les tensions de recrutement en Occitanie

Toulouse. Les acteurs locaux de l’emploi veulent réduire les tensions de recrutement en Occitanie

Toulouse. Les acteurs locaux de l’emploi veulent réduire les tensions de recrutement en Occitanie cdr
Toulouse. Les acteurs locaux de l’emploi veulent réduire les tensions de recrutement en Occitanie
cdr

Le préfet de région a réuni tous les acteurs locaux de l’emploi pour une mobilisation forte sur la réduction des tensions de recrutement en Occitanie. 

L’Occitanie connaît actuellement une croissance importante de l’économie, qui conduit à ce que nombre d’entreprises rencontrent des difficultés pour trouver des salariés formés. Les secteurs les plus touchés sont ceux du BTP, cafés/restaurants, transports logistiques, services à la personne.

Déclinant le plan national de réduction des tensions de recrutement présenté par le remier ministre, et doté de 1,4 milliard d’euros, l’objectif est de répondre aux besoins immédiats des entreprises en orientant les demandeurs d’emploi et les salariés vers les métiers les plus demandés. Le plan porte aussi une attention spécifique aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de longue durée, en privilégiant les mises en situation en entreprise, qui ont démontré toute leur efficacité.

Pour répondre à cette situation économique inédite, l’initiative du préfet de région consiste à lancer une démarche d’ampleur sur les territoires. Il s’agit, bassin d’emploi par bassin d’emploi, d’identifier les freins sur les recrutements et d’y apporter des solutions concrètes et efficaces, au plus près du terrain.

Les principaux freins concernent les enjeux de l’attractivité des métiers et de leur connaissance, de la mobilité, des conditions de travail ou encore du logement des saisonniers. Un axe fort sera consacré à la formation et au développement des compétences pour répondre aux besoins des entreprises et adaptées aux demandeurs d’emploi.

« La mobilisation des tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion est essentielle afin de trouver des réponses concrètes et durables au chômage. Il est impératif que ces tensions de recrutement ne viennent pas freiner la reprise économique que nous connaissons dans notre région et que les entreprises puissent tirer pleinement profit des intentions d’embauches actuelles. La question de l’emploi est au cœur de mes priorités » souligne Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos