Occitanie. L’Afpa se mobilise pour la Semaine de l’Industrie

159
Occitanie. L’Afpa se mobilise pour la Semaine de l’Industrie cdr
Occitanie. L’Afpa se mobilise pour la Semaine de l’Industrie
cdr

La dixième édition de la semaine de l’industrie aura lieu du 22 au 28 novembre 2021, avec pour thématique « Inventer un avenir durable ». A cette occasion, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) mobilise toutes ses ressources et compétences pour faire découvrir les formations proposées dans ce secteur pourvoyeur d’emploi qualifié, qui peine à recruter.

L’industrie recrutera 110 000 personnes par an d’ici 2025 (source UIMM). Le plan d’investissement « France 2030 » présenté par le Président de la République en octobre dernier poursuit 10 objectifs, parmi lesquels l’émergence de petits réacteurs nucléaires, l’hydrogène vert, la décarbonation de l’industrie, la production de véhicules électriques et hybrides, la production d’avions bas carbone …

2 Md€ seront consacrés à l’adaptation des centres de formation ainsi qu’à la formation des jeunes et à l’adaptation des salariés aux métiers de demain.

En Occitanie, afin de permettre à tous les publics de découvrir notre offre pour :

-Se qualifier, monter en compétence
-Changer de métier
-Opter pour l’alternance

Les centres Afpa d’Alès, Albi, Balma et Montpellier organisent des manifestations et proposent des animations :

-Journées portes ouvertes
Conférences thématiques, débats
-Démonstrations de professionnels
-Job dating, forum des métiers
-Webinaires

Pour plus d’information : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/rechercher-evenement

Spécialités par centre :

ALÈS : Agent.e de fabrication d’ensemble métallique – Tuyauteur.se industriel.le – Soudeur.se – Fraiseur.se sur machines conventionnelles et à commande numérique – Tourneur.se sur machines conventionnelles et à commande numérique- Opérateur.trice régleur.se en usinage assisté par ordinateur – Technicien.ne de production industrielle – Conducteur.trice d’installation et de machines automatisées – Technicien.ne supérieur de maintenance – industrie et services – Technicien.ne de maintenance industrielle- Electricien.ne d’installation et de maintenance des systèmes automatisés.

Contact : recrutement.ales@afpa.fr

ALBI : Technicien en Maintenance, Option matériel de garage – Mécanicien Automobile – Opérateur Service Rapide – 4 mois- Contrôleur Technique véhicule Légers- Peintre Automobile – Carrossier Réparateur.

Contact : recrutement.albi@afpa.fr

BALMA : Électronicien de test & développement- Intégrateur cabine aéronautique – Technicien d’Usinage Assisté par Ordinateur – Chaudronnier d’Atelier – Chaudronnier Aéronautique – Soudeur – Technicien de maintenance – industrie & services.

Contact : recrutement.balma@afpa.fr

MONTPELLIER St Jean de Védas : Technicien électromécanicien automobile – Mécanicien de maintenance automobile – Conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger – Carrossier – Peintre Carrossier – Mécanicien réparateur de cycles et motocycles.

Contact : recrutement.montpellier@afpa.fr

L’AFPA Occitanie

En Région Occitanie, l’AFPA est bien implantée sur l’ensemble du territoire avec ses 15 centres de formation dans plusieurs secteurs dont : le Bâtiment & les Travaux Publics, l’Industrie, les Services à la personne et les services aux entreprises. En chiffres, l’Afpa Occitanie c’est : 1600 entreprises clientes et près de 8000 stagiaires formés en 2020 dont 6000 demandeurs d’emploi : 66,5 % de nos stagiaires ont accès à un emploi dans les 6 mois et 83,4 % réussissent au titre professionnel.

Aux côtés de ses partenaires, son offre, en évolution permanente, apporte à la fois des solutions formation et des dispositifs d’accompagnement déployés dans le cadre de ses missions de service public et de ses valeurs d’utilité sociale.

A propos de l’Afpa

Avec 113 500 personnes formées en 2019, dont 72 000 demandeurs d’emploi et 41 500 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France.

Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent sur les territoires avec près de 200 implantations, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises.

L’Agence développe une nouvelle stratégie « Villages » pour se transformer en tiers-lieu de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat.

 

La rédaction