Accueil Articles Economie Occitanie. Le montage financier des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sur les rails

Occitanie. Le montage financier des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sur les rails

Occitanie. Le montage financier des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sur les rails  cdr
Occitanie. Le montage financier des projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax sur les rails
cdr

Le Premier ministre, Jean Castex, a confié au préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot une mission de coordination sur le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest.

Une réunion s’est tenue le 28 septembre 2021, à la préfecture de région à Bordeaux à l’invitation de Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine et en présence d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les exécutifs des départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, de la Métropole de Bordeaux ainsi que des Communautés d’agglomération d’Agen, de Dax, de Mont-de-Marsan, de Pau et du Pays Basque étaient présents.

Le préfet coordonnateur et le président de la Région Nouvelle-Aquitaine ont notamment rappelé les bénéfices du projet en termes de gains de temps pour les voyageurs, de transfert d’intermodalité et de bilan carbone.

La grande majorité des collectivités réunies est consciente de l’opportunité que présente l’étape Bordeaux-Dax.

Les collectivités rappellent leur attachement au principe de sa concomitance avec la section Toulouse-Bordeaux. Elles souhaitent que le travail se poursuive avec l’État et l’ensemble des collectivités.

Étienne Guyot et Alain Rousset ont clairement indiqué que la réunion des conditions, pour avancer sur ce projet au bénéfice des habitants et des territoires, était exceptionnelle et que le projet bénéficiait d’une fenêtre d’opportunité sans précédent qu’il importe de saisir.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Toulouse Infos