Toulouse. Ligne T1 : Création d’un terminus partiel à Odyssud

213
Toulouse. Ligne T1 : Création d’un terminus partiel à Odyssud Photo : Toulouse Infos
Toulouse. Ligne T1 : Création d’un terminus partiel à Odyssud
Photo : Toulouse Infos

Dans le cadre des travaux de création du terminus partiel de la ligne T1 à Odyssud, 14 arbres devaient être enlevés car situés sur la future infrastructure de tramway à créer et au droit des locaux d’exploitation permettant son bon fonctionnement.

Suite à l’accord trouvé avec la mairie de Blagnac, l’enlèvement des 2 arbres restants à l’issue de la première journée d’intervention du 9 août dernier, a pu être opéré ce jour. Ces
interventions ont été organisées de telle sorte à minimiser l’impact pour les usagers de
la ligne de tramway durant le mois d’août, période la moins pénalisante car la moins
fréquentée.

La dernière d’entre elle « a nécessité l’interruption du tram durant 1h30 ». Pendant la phase d’études de ce projet, Tisséo Ingénierie a privilégié les solutions « les moins impactantes » sur les arbres.

Soucieuse de préserver le cadre de vie des habitants et de redonner toute sa place à la nature en ville, « Tisséo Ingénierie s’est engagée à replanter deux arbres pour chaque arbre enlevé soit 28 arbres au total », précise Tisséo dans un communiqué. Les essences et plantations sont définies en accord avec les services espaces verts de la ville de Blagnac et en concertation avec les riverains.

En complément de cette mesure, la mairie de Blagnac, suite à un échange constructif avec les riverains et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), a confirmé « l’engagement de replanter des arbres sur son territoire dans la continuité de la politique engagée depuis 10 ans », rajoute la régie des transports.

Le parking des marronniers bénéficiera également d’un aménagement végétalisé. Des dalles alvéolaires engazonnées seront mises en place sur les zones de stationnement.

 

La rédaction