Toulouse. Toulouse Métropole labellisée « Quartier Productif »

382
Toulouse. Toulouse Métropole labellisée "Quartier Productif" csylvieduminil/toulouseinfos
Toulouse. Toulouse Métropole labellisée « Quartier Productif »
csylvieduminil/toulouseinfos

Le ministère chargé de la Ville a annoncé hier le lancement du programme « Quartiers productifs ». Toulouse Métropole fait partie de la première vague de labellisation de territoires pilotes qui bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat et de ses partenaires afin de développer sa stratégie de développement économique.

Elle est retenue aux côtés de la Métropole Aix-Marseille, la Communauté urbaine d’Arras, Laval Agglomération, la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, Pays de Montbéliard Agglomération, Montpellier Méditerranée Métropole, l’EPT Est Ensemble, l’EPT Grand Paris Sud, le Grand Narbonne, le Grand Nancy, Orly-Choisy, Roubaix et Saint-Louis de la Réunion.

« Toulouse sera ville pilote du programme « Quartiers productifs ». C’est une chance pour notre territoire mais aussi une reconnaissance du potentiel de nos quartiers. Cela permettra aux initiatives locales (la création d’entreprise, du commerce, transition digitale) d’être soutenues » indique Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Porté par le ministère chargé de la Ville et mis en œuvre conjointement par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Caisse des Dépôts et Bpifrance, le label Quartiers Productifs a une double ambition : accompagner les collectivités dans la définition de stratégies territoriales de développement économique et rendre plus accessible l’offre de dispositifs existants.

Toulouse Métropole pourra ainsi faire émerger et accélérer des projets centrés sur 4 priorités :
– le soutien à l’entreprenariat
– le développement du commerce et de l’artisanat
– l’implantation d’activités productives
– la transition numérique.

La ministre chargée de la Ville formalisera dans les prochaines semaines l’obtention du label Quartiers Productifs par la signature d’une convention avec Toulouse Métropole.

 

La rédaction