Accueil Articles Economie Haute-Garonne. Le recours au chômage partiel largement utilisé par les entreprises du département

Haute-Garonne. Le recours au chômage partiel largement utilisé par les entreprises du département

Haute-Garonne. Le recours au chômage partiel largement utilisé par les entreprises du département Photo : Toulouse Infos
Haute-Garonne. Le recours au chômage partiel largement utilisé par les entreprises du département
Photo : Toulouse Infos

29 809 demandes de chômage partiel ont été formulées en Haute-Garonne depuis le 1er mars 2020. Le département se classe 9e dans ceux qui ont eu le plus recours à ce dispositif sur le territoire.

D’après les données récoltées par la Dares et le Ministère du Travail, le chômage partiel reste très utilisé en France et en Occitanie. Au 1er juin 2020, la région concentre :

-7,5 % des salariés concernés par une demande d’activité partielle (soit 984 363 salariés)

-8,9 % des demandes d’activité partielle soit 121 957 dossiers

-8,1 % du volume d’heures demandées (soit 461 350 433 heures)

Avec l’Hérault et le Gard, la Haute-Garonne est le département d’Occitanie qui a fait le plus appel au chômage partiel, précise France Bleu. 329 737 salariés y ont recours, notamment dans le commerce, dans la construction et dans les secteurs spécialisés scientifiques et techniques. Ce dispositif place la Haute-Garonne à la 9e place de ceux qui en ont eu le plus recours sur le territoire français. Les petites entreprises l’utiliseraient davantage.

La filière aéronautique inquiète

Selon la syndicaliste à Pôle Emploi Occitanie Alexandre Nougarède : “C’est vraiment ce point-là qui nous alerte, ce sont là que les inquiétudes résident”, indique-t-elle à France Bleu. Le plan de relance du gouvernement qui doit être présenté le mardi 9 juin est de ce fait très attendu.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici