Accueil Articles Economie Occitanie. Comment se dessine la reprise des TER et des transports dans la région ?

Occitanie. Comment se dessine la reprise des TER et des transports dans la région ?

Occitanie. Comment se dessine la reprise des TER et des transports dans la région ? cdr
Occitanie. Comment se dessine la reprise des TER et des transports dans la région ?
cdr

La région Occitanie a annoncé les conditions de reprise dans les transports en commun à partir du 11 mai. Pour les trains, 50 % du service sera assuré dans un premier temps.

Alors que le déconfinement est prévu le 11 mai, la Région Occitanie anticipe la reprise des transports, sa compétence principale.

Côté trains, 18 % à 20 % des TER sont à l’heure actuelle en circulation dans la région. L’Occitanie a annoncé une reprise progressive du trafic en plusieurs temps : 50 % à compter du 11 mai, une prévision de 60 ou 70 % le 18 mai et 100 %, soit un retour à la normale, en juin.

Des mesure sanitaires très strictes

Le port du masque sera obligatoire dans l’ensemble des transports en commun. Quiconque n’en porte pas pourrait encourir une amende de 135 euros. La Région distribuera 20 000 masques en tissu aux abonnés du TER, indique La Dépêche. Les voyageurs devront respecter les mesures de distanciation et un siège sur deux sera condamné. Des marquages au sol guideront les voyageurs dans les gares.

Les rames devront être désinfectées régulièrement et la vente de titres de transport sans contact sera privilégiée. Les flux aux heures de pointes étant importants, les réservations sont conseillées notamment pour connaître les capacités de remplissage du train.

Afin de respecter ces mesures sanitaires, les passagers devront à chaque trajet être doté de leur titre de transport et du coupon “accès train serein”, apprend-t-on sur France 3 Occitanie. La Région espère ainsi que les TER, “trains du quotidien” deviennent des “trains sereins”.

Cars scolaires et transports routiers

À compter du 11 mai les transports routiers interurbains reprendront dans leur totalité soit 100 %. Quant aux cars scolaires, certains circuleront dès le 12 mai pour les écoliers et dès le 18 mai pour les collégiens. Habituellement 4000 cars scolaires roulent quotidiennement mais à l’heure actuelle il est impossible de connaître exactement le nombre de cars qui circuleront, indique La Dépêche.

Des précautions sanitaires sont là aussi prises : distributeurs fixes de gel hydroalcoolique et stocks de masques dans les cars scolaires. Or puisque la montée s’effectue par l’arrière, le conducteur pourra difficilement contrôler tous les enfants.

 

Lisa Hervé

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici