Accueil Articles Economie Transition énergétique et énergies renouvelables à Toulouse : quelles infrastructures sont en place ?

Transition énergétique et énergies renouvelables à Toulouse : quelles infrastructures sont en place ?

Transition énergétique et énergies renouvelables à Toulouse : quelles infrastructures sont en place ? cdr
Transition énergétique et énergies renouvelables à Toulouse : quelles infrastructures sont en place ?
cdr

Et si les années 2020 marquaient un tournant dans ce que l’on appelle aujourd’hui l’énergie verte ? De plus en plus d’entreprises font le pari des énergies renouvelables pour mieux répondre aux défis de préservation de la planète. À Toulouse également, de nombreux acteurs participent à ce changement. Des infrastructures innovantes voient le jour, dans le but de réaliser des économies d’énergie.

Quand l’électricité et le gaz se mettent au bio

L’entreprise Ilek est une start-up toulousaine qui a vu le jour en 2016. Elle offre ainsi depuis 4 ans une électricité verte un gaz biologique à des milliers de Toulousains. Chez Ilek, l’accent est mis sur la transition vers l’énergie verte, favorisant un impact positif sur la planète. Quand innovation et protection de la planète vont de pair.

Le principe est simple : favoriser les circuits courts, avec une énergie 100% renouvelable (contre 5% en moyenne chez les fournisseurs d’électricité classiques). Concernant le gaz, le biométhane utilisé provient de la fermentation de déchets agricoles, industriels ou encore ménagers appartenant au réseau national.

Le premier objectif de l’entreprise toulousaine est l’économie d’énergie : Ilek souhaite atteindre le chiffre d’1 milliard de kilogrammes de CO2 économisés. La réduction des émissions de carbone est en effet un défi essentiel à la protection de la planète.

Autre fournisseur présent dans la région occitane, Enercoop se définit comme une entreprise solidaire, née en France et présente depuis 10 ans sur le marché national. L’objectif de cette entreprise verte est le même : favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, et non d’origine nucléaire, et ainsi réaliser une économie d’énergie efficace.

L’énergie solaire : l’énergie de demain ?

Des entreprises locales innovantes se mettent également à l’énergie solaire. Autan Solaire est une entreprise toulousaine créée par Antoine Farcot en 2006. Située au sud-est de la ville rose, elle offre une large solution d’installation et de maintenance de systèmes utilisant des énergies renouvelables.

Cette entreprise toulousaine propose ainsi l’installation et l’entretien d’équipements de chauffage solaire notamment, ainsi que du solaire photovoltaïque. L’installation de chaudières, de poêles, mais aussi la réalisation de travaux réalisés avec l’utilisation d’énergies renouvelables est également sont également proposées. Le but est là-aussi de favoriser le contact direct, avec un seul interlocuteur pour le client.

Dans le même registre, des collectifs citoyens voient le jour. L’ICEA (Initiative Citoyenne pour une Énergie Alternative) et Citoy’enR proposent ainsi l’installation de systèmes photovoltaïques à des bâtiments publics de la région. Si ces projets n’en sont qu’à leurs débuts, leur avenir semble prometteur : le nombre d’installations ne cesse de grandir, permettant déjà de réduire l’émission de plusieurs tonnes de CO2 chaque année. Les bénéfices dégagés sont réinvestis dans d’autres projets verts en faveur de la protection de la planète.

Les acteurs de la transition énergétique sont donc nombreux à Toulouse. Pour vous tenir informés des innovations et des dernières solutions en matières d’énergies renouvelables, le site Electricité Futée permet de calculer les économies réalisables en investissant dans ces solutions.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici