Toulouse. Des innovations contre le gaspillage alimentaire

1376
Toulouse. Des innovations contre le gaspillage alimentaire cvilledetoulouse
Toulouse. Des innovations contre le gaspillage alimentaire
cvilledetoulouse

Pour relever le défi de la lutte contre le gaspillage, 6 écoles toulousaines (3 maternelles et 3 élémentaires) et leurs Clae ont expérimenté, de mars à juin 2019, une série de mesures dont les résultats sont en cours d’évaluation.

De la Cuisine centrale de la Mairie aux cantines des écoles toulousaines, il y a plusieurs étapes qui permettent, en changeant les habitudes, de lutter contre le gaspillage alimentaire.

En fonction de la variation des commandes dues aux inscriptions quotidiennes à la cantine, il arrive qu’une fois des plats cuisinés, puis stockés en barquette (donc intacts), ne soient pas consommés.

Dans une démarche solidaire et pour éviter de jeter ces repas, la Cuisine travaille avec des associations comme Les Restos du Cœur, La Banque Alimentaire ou le Secours Populaire pour que ces surplus soient récupérés et distribués à des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. L’an passé, 11,5 tonnes de denrées alimentaires ont été redistribuées.

A la cantine

Plusieurs mesures ont été testées comme le fait de ne pas servir de pain sur la table avant l’arrivée du repas. Une école a expérimenté la distribution du pain en même temps que l’entrée du repas, voire après.

On constate une baisse de la consommation du pain. D’autres écoles travaillent sur la portion magique : l’enfant choisit une part ou une demi-part. La demi est accompagnée d’une carte qui lui permet de se resservir, ce qui lui permet de mieux gérer sa faim.

Les fruits non consommés sont conservés et resservis au goûter, ils sont proposés aux enfants sous leur forme entière ou en jus grâce aux centrifugeuses. Enfin une école a trié et pesé les déchets tous les jours sur plusieurs jours pour que les enfants prennent conscience et mesurent concrètement l’ampleur du gaspillage.

Le gaspillage alimentaire est évalué à 10.000 euros par an pour une école maternelle et à 13.000 pour une école élémentaire. Il y a plus de 200 écoles à Toulouse. La lutte contre ce gaspillage est un des objectifs prioritaires du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés adopté en octobre 2018 par Toulouse Métropole.

La collectivité propose aux communes volontaires un accompagnement pour mettre en place des actions notamment pour la restauration scolaire.

 

La rédaction