Accueil Articles Economie Toulouse. Le Département en force au Salon REGAL

Toulouse. Le Département en force au Salon REGAL

Toulouse. Le Département en force au Salon REGAL cNguyen vincent/region occitanie/dr
Toulouse. Le Département en force au Salon REGAL
cNguyen vincent/region occitanie/dr

Du 12 au 15 décembre 2019, à l’occasion des Rencontres Gustatives Agricoles & Ludiques (REGAL) au Parc des Expositions de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne proposera au public et aux collégiens de nombreuses animations et dégustations autour des produits de qualité du territoire haut-garonnais.

Durant toute la durée du salon, le Département présentera sur son stand les produits locaux qui font la richesse de son terroir, notamment les trois produits d’excellence labellisés AOP, que sont les Vins de Fronton, l’Ail Violet de Cadours et le Porc Noir de Bigorre, ainsi que l’Agneau des Pyrénées, en cours d’Indication Géographique Protégée (IGP).

Le Conseil départemental proposera également aux collégiens des ateliers sur les thèmes de la gastronomie, du gaspillage alimentaire, de la nutrition et de l’apiculture.

A travers la démarche MIAM 31 (Manger malin les bons produits du coin) initiée par le Conseil départemental dans les cantines des collèges du département, les jeunes Haut-Garonnais sont particulièrement sensibles à l’agriculture durable, aux circuits courts et au gaspillage alimentaire.

Un quiz sur l’agriculture biologique sera proposé aux visiteurs sur le stand avec des lots à gagner.

Les temps forts du salon REGAL proposés par le Département :

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 
Animations et ateliers à destination des collégiens haut-garonnais :
Atelier cuisine / Atelier nutrition avec le Laboratoire EVA 31 / Atelier apiculture avec le syndicat d’apiculteurs de Midi-Pyrénées / Atelier gaspillage alimentaire

Vendredi 13 décembre
Pour la nocturne, dégustation à l’aveugle de plusieurs types de viande d’agneau des Pyrénées et dégustation à l’aveugle des vins de Fronton animée par les Vignerons de Fronton.

Samedi 14 décembre
– Le matin : Atelier cuisine animé par les chefs des cantines des collèges pour proposer des alternatives au sucre et au gras par d’autres produits et revisiter le petit déjeuner
– L’après-midi : Atelier cuisine animé par les chefs de Tables & Auberges de France : Oliviver Verheecke de l’Etang d’O et Axell Boisselier du Château de Drudas

Dimanche 15 décembre
– Le matin : Elaboration d’un petit brunch gourmand avec les produits sous SIQO par Mams Cook (Lauréate du Prix du Petit déjeuner gourmand 2019)
– L’après-midi : Atelier avec les chefs de Tables & Auberges de France : Claude Emmanuel Robin de l’Allée des Vignes, chef étoilé, et Jean-Claude Plazotta pour Le pois gourmand

“Le Département de la Haute-Garonne est à nouveau présent au Salon REGAL pour soutenir et faire rayonner des produits d’exception cultivés dans nos terroirs. Nous sommes fiers de défendre un modèle agricole durable, dans le respect des traditions de cultures et d’élevages prenant en compte les intérêts des populations d’aujourd’hui et des générations futures”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici