Accueil Articles Economie Comment bien organiser un espace de travail ?

Comment bien organiser un espace de travail ?

Comment bien organiser un espace de travail ? cdr
Comment bien organiser un espace de travail ?
cdr

Vous êtes une entreprise innovante et créative et souhaitez aménager un espace de travail qui favorise à la fois la productivité et la collaboration. C’est le moment de vous inspirer des dernières tendances et de sortir de la configuration traditionnelle des bureaux professionnels. Vous allez devoir faire preuve d’ouverture d’esprit et aussi de créativité. Voici quelques conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent réaménager leurs locaux.

Limiter votre investissement

Les meubles de bureau coûtent assez cher. Quand on voit les prix chez les fournisseurs, on se dit que ce n’est pas toujours à la portée des petites entreprises ou des groupes de travailleurs indépendants. Or les professionnels proposent des alternatives intéressantes pour les entreprises qui ont un budget limité. Pour commencer, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des produits d’occasion qui ont été repris auprès d’autres sociétés puis remis en état. Il est aussi facile de trouver du mobilier de bureau à la location, ce qui permet d’amoindrir les coûts de son investissement, mais aussi de changer de décor régulièrement.

Utilisez les objets personnels

Savez-vous que les employés ou les équipes de collaborateurs sont bien plus productifs lorsqu’ils travaillent dans un espace dans lequel ils se sentent bien ? C’est ce que l’on apprend désormais dans les écoles de management, c’est de soigner le confort des employés et de faire en sorte qu’ils se sentent au bureau un peu comme chez eux. La dernière tendance dans le domaine de l’organisation et l’aménagement de l’espace de travail est de favoriser l’apport de petites touches personnelles. Souvenez-vous de ces open spaces tristes que l’on n’avait pas le droit de personnaliser. Aujourd’hui, les entreprises ont complètement changé d’optique pour laisser entrer plus d’objets personnels dans les entreprises. Non seulement les équipes sont bien plus motivées qu’avant, mais ceux qui ont adopté cette politique ont considérablement réduit les cas de burn-out dans l’entreprise.

Créez des espaces ouverts

Pour favoriser la productivité de vos employés, il faut favoriser le travail d’équipe et l’esprit de collaboration. C’est pour cette raison que l’on préfère de loin concevoir des open spaces à la fois design et aérés pour favoriser les échanges et la communication. Aujourd’hui, on ne trouve pas que des bureaux classiques. Les espaces sont organisés à l’image des espaces de coworking ou les employés ont le choix de travailler dans différentes conditions : installés dans des fauteuils autour d’une table de salon, sur des tables hautes, debout ou assis sur des ballons ergonomiques. Désormais, tout est possible et l’on est beaucoup plus ouvert aux idées novatrices.

Aménagez un coin de détente

Pour qu’un employé ou un collaborateur soit assez productif tout au long de la journée, il est indispensable de lui offrir des temps de pause. Ici, nous ne parlons pas d’une petite pièce avec deux chaises, une table et quelques magazines à lire comme on peut le voir dans certaines entreprises. Nous parlons ici d’un vrai espace de détente, où l’on peut se servir un café, un thé ou un jus de fruits en toute liberté, où il est possible de se détendre véritablement. Aujourd’hui, les spécialistes du mobilier de bureau proposent aussi ce type de produits et même des jeux ou des baby-foot pour favoriser les moments de détente au travail.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici