Accueil Articles Economie Toulouse. La ligne A du métro à l'arrêt les 10 et 11 novembre

Toulouse. La ligne A du métro à l’arrêt les 10 et 11 novembre

Toulouse. La ligne A du métro à l'arrêt les 10 et 11 novembre
Toulouse. La ligne A du métro à l’arrêt les 10 et 11 novembre

Ce mardi 5 novembre en soirée, le trafic a été interrompu sur toute la ligne pour effectuer des tests avant la mise en service des rames XXL . La ligne A sera totalement interrompue dimanche 10 et lundi 11 novembre pour de nouveaux essais. 

Suite à cette batterie d’essai, les rames seront deux fois plus longues et pourront contenir deux fois plus de passagers. La mise en service pour le public est prévue pour courant décembre, mais il reste encore des détails à régler.

Avant l’ouverture officielle en XXL, le métro va subir des fermetures ce dimanche 10 novembre et ce lundi 11 novembre, jour férié. Le trafic sera totalement interrompu sur l’ensemble de la ligne afin de faire des tests à blanc en conditions réelles, avec les nouvelles rames. Des bus de substitution seront mis en places comme pour le mardi 5 novembre.

De 220 000 à 400 000 voyageurs par jour

Les nouvelles rames pourront accueillir 320 passagers contre seulement 160 aujourd’hui. Pour y accéder 12 portes automatiques seront disponibles contre 6 à l’heure actuelle, ce qui explique le rallongement des quais à 52 mètres.

Le doublement des rames va porter la capacité de la ligne A de 220 000 à 400 000 voyageurs par jour afin de répondre à l’augmentation de fréquentation et pour anticiper celle à venir dans les prochaines années.

En revanche, la fréquence des ces rames aux heures de pointes sera un peu moins élevé qu’à l’heure actuelle. Le coût de ces travaux ” ma ligne en XXL ” s’élève à 180 millions d’euros.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici