Accueil Articles Economie Le trading ne s’improvise pas 

Le trading ne s’improvise pas 

Le trading ne s’improvise pas  cdr
Le trading ne s’improvise pas 
cdr

Devenir un trader capable de bien gérer son portefeuille d’actions, de CFD, futures, cryptos et autres instruments financiers requiert un véritable apprentissage en amont. Si les investissements boursiers vous font rêver, il est essentiel de se former aux outils de trading, aux différentes techniques de trading et de suivre l’actualité des marchés financiers de près. Bref, mieux vaut aborder la discipline à la façon d’un athlète de compétition pour saisir les opportunités avec prudence.

Se former pour acquérir de l’expérience

Loin de certains clichés qui voudraient que le trading soit réservé à une élite, ci-possible diplômée en mathématiques, il est tout à fait possible d’être un amateur, de trader depuis une plateforme de trading en ligne et de réussir à se constituer des revenus complémentaires intéressants. Mais cela ne va pas sans efforts… On ne devient pas trader en un jour.

Tout investisseur qui démarre dans le trading doit consacrer du temps à sa formation et acquérir un certain nombre de compétences techniques. Vous n’avez pas forcément besoin d’investir de l’argent dans une formation. Il suffit parfois de maîtriser quelques outils, d’apprendre à les combiner efficacement, de comprendre le principe d’une analyse graphique et de s’entraîner pour gagner en rigueur. Vous devez aussi suivre l’actualité financière et ne pas hésiter à mettre en place des systèmes d’alerte sur les news économiques qui vous intéressent.

Il est intéressant de savoir que certains courtiers en bourse proposent d’ouvrir un compte de démonstration, vous confiant une somme virtuelle afin de tester les fonctionnalités de leur plateforme. C’est le moment d’apprendre à gérer un carnet d’ordres, de s’essayer à trader avec des montants différents et d’utiliser les signaux de trading. Mais vous devez avoir conscience que le niveau de stress ne sera évidemment pas le même lorsque vous réaliserez des transactions en direct.

Apprendre à gérer les risques

Pour être un bon trader, vous devez également apprendre à gérer les risques et ne jamais abuser des effets de levier, qui peuvent s’avérer souvent élevés sur les produits comme les CFD par exemple. Les débutants ont aussi intérêt à ne pas céder aux promesses de gains faciles que font miroiter certains brokers peu scrupuleux. Les courtiers réglementés en France ont le devoir d’insérer clairement sur la page d’accueil de leur site une mention de risque claire signalant le pourcentage de perdants.

Pour se protéger, les investisseurs désireux de pratiquer le trading en ligne doivent impérativement ouvrir un compte à risque limité chez un courtier de renom agréé par l’Autorité des marchés financiers, tel le courtier Alvexo qui dispose de bureaux sur les Champs-Elysées à Paris et propose de nombreuses sessions pédagogiques sur le trading.

Les clients d’Alvexo peuvent profiter des webinaires et des analyses quotidiennes des marchés d’un trader professionnel et analyste technique, Stéphane Ceaux-Dutheil, qui intervient régulièrement sur BFM Business (TV/Radio).

Se fixer des objectifs de performance

Lorsque l’on débute dans le trading, il peut être tentant de se laisser guider par l’espoir de faire fructifier son épargne facilement. Or, bien souvent le principal échec auquel font face les traders en herbe c’est l’appât du gain. En trading, il convient de rester toujours centré sur ses objectifs de performance et non de résultats.

C’est ce qui vous permettra de mettre en place une stratégie et de mieux définir votre style de trading. En pratiquant le trading Intraday par exemple, vous devez réaliser des opérations dans la journée et faites face à un objectif de temps. Si vous êtes déjà suffisamment expérimenté et aimez la volatilité, vous pouvez vous livrer au scalping et profiter des micros fluctuations sur les cours.

L’important est de toujours prêter attention aux indicateurs techniques, de comprendre les mouvements des marchés et de savoir vous arrêter à temps lorsque vous avez atteint votre risque maximum journalier. En gros, vous devez plafonner vos performances de trading et ne pas vous mettre de pression.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici