Accueil Articles Economie Hérault. 12 000 hectares de cultures ravagés par la canicule

Hérault. 12 000 hectares de cultures ravagés par la canicule

Hérault. 12 000 hectares de cultures ravagés par le soleil cet été cdr
Hérault. 12 000 hectares de cultures ravagés par le soleil cet été
cdr

Le 28 juin dernier, le record de température en France était battu dans le département de l’Hérault, avec 46 degrés relevés à Vérargues. Une canicule dont les conséquences ont été terribles pour la végétation et les exploitations également dans le département du Gard.

C’est un record historique en France qui a été enregistré le 28 juin dernier dans l’Hérault, avec 46 degrés mesurés à Vérargues. La canicule de cet été a ravagé quelque 11 750 hectares de cultures. Ce sont 1 050 exploitations agricoles qui ont été sinistrées, dans 218 communes du département. Un bilan catastrophique dressé par la chambre d’agriculture de l’Hérault.

10 000 hectares de vignes brûlés

Les vignes ont été les plus touchées, avec 10 000 hectares brûlés par le soleil, avec un vent aussi chaud qu’un chalumeau. Une sécheresse qui s’est poursuivie pendant les mois de juillet et d’août. Il est également probable que les plus jeunes cep n’aient pas résisté aux fortes chaleurs, et soient morts. Mais il faudra attendre la taille de début 2020 pour le savoir.

Les vendanges ont dû être retardées cette année par les fortes chaleurs d’août. Au lieu de commencer habituellement le 15 du mois, elles ont cette année débutées vers le 25, car les températures élevées la nuit ont empêché la bonne maturité du raisin.

Les premières mesures d’aides gouvernementales sont attendues avec impatience par les viticulteurs, qui espèrent le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti, la prise en charge des cotisations sociales, et des reports d’annuité et d’intérêts d’emprunt, rapporte le site Terre-net.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici