Accueil Articles Economie Cadours. Journées de « l’ail violet » samedi 24 et dimanche 25 août

Cadours. Journées de « l’ail violet » samedi 24 et dimanche 25 août

Cadours. Journées de « l’ail violet » samedi 24 et dimanche 25 août  cdr
Cadours. Journées de « l’ail violet » samedi 24 et dimanche 25 août
cdr

Les 24 et 25 août prochains, les haut-garonnais sont invités à découvrir ce produit saisonnier d’exception se distinguant par une odeur typée et une saveur délicatement sucrée.

Organisée par l’association du Concours Agricole de Cadours, ces journées célèbrent chaque année l’ail violet de Cadours, produit du territoire labélisé AOP depuis juin 2017 mettant ainsi à l’honneur le savoir-faire traditionnel des agriculteurs Haut-Garonnais et l’attractivité agro-touristique du territoire.

Une zone sur 3 départements

L’aire géographique de production de l’AOP Ail Violet de Cadours s’étend sur 106 communes dans trois départements, la Haute-Garonne, le Gers et le Tarn-et-Garonne. Cela correspond à 100 hectares de surface plantée et une vente annuelle de 232 tonnes . Le syndicat Ail Violet de Cadours, dont le Conseil départemental de la Haute-Garonne est partenaire, regroupe 86 producteurs.

Le Conseil Départemental déploie, depuis de nombreuses années, des moyens humains et financiers conséquents au service du monde agricole et de la ruralité. Ce soutien fort aux territoires agricoles et à la production locale s’illustre notamment à travers l’accompagnement au quotidien de ses conseillers agro-environnement et les nombreuses actions de promotion menées tout le long de l’année, en particulier lors du Salon international de l’agriculture Porte de Versailles.

“L’ail Violet de Cadours, premier ail français labelisé AOP, est le symbole de l’excellence alimentaire de notre département. C’est le résultat d’une agriculture traditionnelle, qui utilise des pratiques allant dans le sens de l’agro-écologie que nous défendons dans le cadre de notre Plan départemental pour l’environnement. Ensemble, nous devons préserver et développer une agriculture de qualité au bénéfice de l’aménagement de notre territoire, du développement de notre économie rurale et touristique et de la valorisation de l’identité et des paysages de la Haute-Garonne” souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici