Accueil Articles Economie Impôts : 2000 comptes de contribuables victimes d'un piratage

Impôts : 2000 comptes de contribuables victimes d’un piratage

Impôts : 2000 comptes de contribuables victimes d'un piratage cdr
Impôts : 2000 comptes de contribuables victimes d’un piratage
cdr

Des hakers ont eu accès aux comptes personnels de 2000 contribuables français via le piratage de leur boite mail. Il n’y a pour autant aucun préjudice assure le fisc, mais il y de quoi se poser aujourd’hui des questions sur le niveau de sécurité informatique de la protection des données fiscales des contribuables.

Au départ, c’est un nombre de demandes inhabituelles de contribuables qui souhaitaient qu’on leur renvoie leurs identifiants sur le site impots.gouv.fr qui a alerté les informaticiens de l’administration fiscale.

Les boites mails des contribuables piratées

Pour obtenir ces renseignements il suffit d’avoir une adresse mail enregistrée qui est censée valider l’authenticité de la demande, sauf que dans le cas d’une boite mail piratée, c’est le hacker qui se cache derrière le contribuable.

Une opération qui permet au passage d’accéder à d’autres services administratifs,  comme celui de l’Assurance Maladie,  en passant par le portail France Connect.

Selon les syndicats des finances publiques, cette attaque pose de « lourdes questions » sur la sécurité informatique de nos données fiscales. A l’heure de la dématérialisation quasi-totale, les syndicats demandent plus de moyen humains pour renforcer le système.

Heureusement, ce piratage n’a pas eu de conséquences graves. Pas d’argent détourné, ni au préjudice des contribuables, ni à celui de l’Etat, comme si les hackers avaient voulu démontrer qu’il leur était facile de pénétrer le système. Bercy a porté plainte et a précisé que tout était rentré dans l’ordre.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici