Toulouse. La Métropole s’engage pour mieux mesurer les nuisances sonores et aériennes dans l’espace public

1441
Toulouse. La Métropole s’engage pour mieux mesurer les nuisances sonores et aériennes dans l’espace public Cairbus
Toulouse. La Métropole s’engage pour mieux mesurer les nuisances sonores et aériennes dans l’espace public
Cairbus

Dans le cadre de son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), Toulouse Métropole s’est engagée dans la lutte contre le bruit dans l’environnement par la mise en œuvre et la pérennisation d’un observatoire du bruit.

Avec l’appui de l’association Acoucité, un réseau de monitoring composé de 8 capteurs appelés aussi « balises acoustiques » (10 d’ici la fin de l’année) est installé sur des secteurs à enjeux ou de projets urbains : quartier Marengo, espaces verts et zones de loisirs, Montaudran, Ile du ramier, etc.

Les balises composées d’un petit panneau solaire, pour une alimentation autonome et durable en énergie, mesurent le niveau des sons perçus par les passants. Les données sont mesurées et envoyées par réseau GSM aux services de la Métropole pour traitement et analyse.

Mesurer l’impact des transports

Ces données permettent de qualifier objectivement l’environnement sonore d’un espace public mesuré, de proposer des activités compatibles pour les habitants (sport, détente, repos…), ou encore d’étudier si nécessaire la possibilité d’améliorer la qualité sonore de l’espace public.

Cet observatoire a pour but de mesurer l’impact des infrastructures de transport, de consolider la connaissance du territoire et des actions des différents acteurs locaux, de regrouper et d’analyser les données de l’environnement sonore et d’étudier de nouvelles actions de réductions des nuisances sonores.

Ce partenariat avec Acoucité concerne aussi les nuisances sonores aériennes. L’association assistera la collectivité pour analyser les données issues du réseau de balises acoustiques « Sentinelle » financées par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, qui mesurent l’impact sonore du trafic aérien. Acoucité et la Métropole seront ainsi en mesure de livrer une analyse objective et indépendante, de l’évolution des nuisances aériennes sur notre territoire.

 

La rédaction