Accueil Articles Economie À Toulouse, le grand chantier du quartier Brouardel-Bearnais en fait déjà un investissement de choix

À Toulouse, le grand chantier du quartier Brouardel-Bearnais en fait déjà un investissement de choix

À Toulouse, le grand chantier du quartier Brouardel-Bearnais en fait déjà un investissement de choix
À Toulouse, le grand chantier du quartier Brouardel-Bearnais en fait déjà un investissement de choix

Pour le moment, le quartier de Brouardel-Bearnais n’est qu’un petit quartier résidentiel de Toulouse, non loin du périphérique et coincé entre le canal du Midi et le canal de Brienne. Pourtant, si l’on en croit les projets immobiliers qui sont sur le point de démarrer, ce petit quartier sans prétention pourrait devenir l’un des quartiers les plus importants de la ville en quelques années. Une aubaine pour les habitants et les investisseurs.

De nouvelles résidences pour un grand plan d’urbanisme

Actuellement, le quartier est principalement composé de maisons typiques de la région, de vieux bâtiments industriels et d’immeubles de taille moyenne. Or, les premiers chantiers de résidences modernes ont déjà commencé. D’un côté, une résidence Kaufman and Broad, et de l’autre, une résidence Eiffage. D’autres projets du même genre promettent de rendre le quartier attractif.

Si cette information intéresse beaucoup les investisseurs en tous genres, la dynamisation de l’économie locale profitera à beaucoup d’autres. L’augmentation de la population locale dans des résidences de bon standing est une aubaine pour les agences qui proposent les services d’une femme de ménage à Toulouse, par exemple. Les commerçants aussi se réjouissent de ces futures transformations.

Adapter le quartier à ses nouveaux habitants

Les plus gros projets sont encore à venir alors que près de 80 % de la superficie du quartier va être modifiée au cours des prochaines années, notamment grâce à la cession des terrains dont EDF est propriétaire. Cependant, une telle augmentation du nombre d’habitations et d’habitants pose des questions en matière de voirie, d’urbanisme et de transports.

Les rues du quartier sont plutôt étroites et les places de stationnement pourraient rapidement manquer. Il a donc, pour le moment, été décidé de profiter de la création de nouveaux immeubles pour ouvrir de nouvelles voies à sens unique. L’idée est alors de fluidifier le trafic avec plus de voies à sens unique et offrir ainsi un stationnement mieux réparti et plus homogène.

Quid des transports en commun ?

Dans une grande ville comme Toulouse, l’implantation des transports en commun dans un quartier est une question essentielle pour son développement. Malheureusement, ce quartier de Brouardel-Bearnais ne sera pas desservi par la troisième ligne du métro comme les investisseurs et les habitants l’espéraient.

Néanmoins, cette décision ne semble pas lui avoir fait perdre de son attractivité et la mairie a lancé une concertation dans le but de renforcer l’offre de bus afin de mieux desservir ce futur quartier et d’éviter son isolement.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici