L’innovation en Midi-Pyrénées, 11 millions d’euros alloués

361

Le salon Midinnov a accueilli les entreprises innovantes à Labège. Photo / CTI PAMidi-Pyrénées est une région innovante. C’est sur ce constat que s’ouvre Midinnov, le 5ème congrès de rencontres professionnelles. 170 partenaires représentent le futur à Labège. Le Conseil régional et l’Etat investissent 11 millions d’euros en 2012 pour l’innovation.

 

Midi-Pyrénées fourmille de laboratoires universitaires et d’entreprises innovantes. Pour financer l’avenir, le Conseil régional et l’Etat ont présenté au Midinnov leurs appels à projets. Soutenir le développement économique et renforcer la recherche industrielle, c’est l’objectif de ces institutions. «  Nous voulons absolument engager des rapprochements entre laboratoires et entreprises, précise Nicole Belloubet, vice-présidente du Conseil régional, ces projets auront des retombées économiques en terme d’emploi. »

Six secteurs sont sélectionnés pour les appels à projet. Les produits agro-alimentaires de santé, l’environnement, le spatial, l’internet et le numérique, l’aéronautique et le maintien à domicile des personnes handicapées.

Le projet Epicure sera financé par la région (1 million d’euros) et par l’Europe (1 million d’euros du fond FEDER). Il vise à « encourager la valorisation de produits alimentaires à valeur nutritive, et novateurs pour la santé » indique Nicole Belloubet. Les énergies durables et la mesure environnementale concernent le projet Eco innov et énergie 2012. Deux millions d’euros sont également alloués par l’Europe et le Conseil régional.

Les domaines du spatial et de l’aéronautique sont concernés par les projets Lapérousse et Aérosat. « Nous souhaitons développer les technologies et données spatiales pour l’océanographie ou encore le climat » développe Bernard Raynaud, vice-président au Conseil régional. Le programme Aérosat, pour les satellites et l’aéronautique recevra jusqu’à 6 millions d’euros. « L’engagement de l’Etat dépendra des propositions » justifie Bastien Beley, chargé du développement industriel à la préfecture.

L’ouverture de l’appel à projets est le 10 février.

 

Pauline Amiel