Perpignan. Le train primeur à l’arrêt jusqu’au 1er novembre

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Perpignan. Le train primeur à l’arrêt jusqu’au 1er novembre
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Le train de fret transportant des fruits et légumes depuis Perpignan jusqu’au marché de Rungis s’est arrêté mercredi. Il sera suspendu jusqu’au 1er novembre.

À l’arrêt depuis une dernière liaison le vendredi 12 juillet, le Train primeur assurant l’approvisionnement en denrées alimentaires le marché Rungis depuis la plateforme SNCF de Saint-Charles a en effet obtenu sursis. Il reprendra sur service en novembre. Mais pour combien de temps.

Depuis 3 jours, le train quitte l’Occitanie vide, sans aucun chargement. Une situation jugée incompréhensible par Thomas Portes, animateur du collectif « Sauvons le Perpignan-Rungis », syndicaliste de la CGT-Cheminots et responsable national des cheminots au PCF. Chaque jour, le train de marchandise transporte quelque 1.400 tonnes de fruits et légumes à destination de la région parisienne. Pour remplacer les wagons vieux de 40 ans, la nouvelle ministre de l’Ecologie suggère de transporter la marchandise par camions. 25 000 seraient nécessaire par jour a indiqué le syndicaliste sur Twitter.

Au cœur des débats ces derniers jours, les 82 wagons réfrigérés du train, vétustes à souhait, dont le renouvellement coûterait plus de 20 millions d’euros. Les différents acteurs de la réunion qui s’est tenu mercredi 17 juillet vont à présent chercher une solution viable sur le long terme, permettant de maintenir l’activité à Saint-Charles.

Le transport combiné a été évoqué. Il s’agit de placer sur les rails les remorques des camions. Si cette technique est choisie, le marché de Rungis devra réaliser des investissements colossaux, n’étant pour l’heure pas équipé d’un terminal de transport combiné, lui permettant de décharger les marchandises acheminées depuis le sud.

 

Raphaël Crabos