Accueil Articles Economie Gilets jaunes : les dégâts estimés à 7,5 millions d'euros à Toulouse

Gilets jaunes : les dégâts estimés à 7,5 millions d’euros à Toulouse

Gilets jaunes : les dégâts estimés à 7,5 millions d'euros à Toulouse
Gilets jaunes : les dégâts estimés à 7,5 millions d’euros à Toulouse
Photo archives : Toulouse Infos

Après des mois de manifestations, l’heure est au constat. 7,5 millions d’euros de dégâts à Toulouse, 217 millions dans toute la France. La région a annoncé des futures subventions pour venir en aide aux commerçants touchés.

217 millions d’euros. C’est le total des sommes versées par les assureurs entre novembre et mai suite aux actes des Gilets Jaunes. Un chiffre à revoir à la hausse puisque le mouvement perdure toujours, et que des dégâts continuent de chiffrer. Un rapport a été rédigé par le député de la 1ère circonscription du Gers, Jean-René Cazeneuve, et Roland Lescure, et devait être remis ce mercredi au Premier ministre.

Autre point important mentionné dans ce rapport, le manque à gagner des commerçants. Celui-ci est estimé entre 20 et 30%, chaque samedi, depuis le début du mouvement le 17 novembre 2018. Le samedi 16 mars, jour de l’acte 18, considéré comme le plus violent, a fait à lui seul plus de 30 millions d’euros de dégâts. Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ce samedi, 1 500 individus « ultraviolents » s’étaient greffés aux manifestants.

7,5 millions d’euros de dégâts à Toulouse

Un impact économique sans précédent pour les commençants qui a également été évalué à l’échelle de plusieurs grandes villes. À Toulouse, la note est de 7,5 millions d’euros, contre 3 millions à Bordeaux et 10,43 millions à Paris.

L’objectif de ce rapport est multiple. Il permet tout d’abord de donner la parole aux personnes qui ont été en première ligne des manifestations depuis le 17 novembre. Le deuxième est de chiffrer les coûts des dégâts, économiques et budgétaires, pour les collectivités locales. Et enfin, en dernier point et non des moindres, adapter les mesures gouvernementales pour accompagner les commerçants, a déclaré Roland Lescure au micro de Franceinfo.

Des aides de la région pour les commerçants

La région a décidé d’aider les commerçants qui ont perdu au minimum 15 % de leur chiffre d’affaires. Une subvention leur sera attribuée.  Pour cela, ils doivent se signaler.

Malgré le fait qu’elles soient difficiles à apprécier dans leur globalité, les conséquences économiques après 8 mois de manifestations ont fragilisé des centaines de commerces dans la métropole toulousaine. Liquidations, fermetures de magasins et pertes d’emplois risquent de devenir monnaie courante dans les semaines et mois à venir.

Des mesures ont été annoncées hier par la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Celles-ci viennent en complément aux aides déjà décidées début 2019. Le message d’alerte de Jean-Marc Martinez, président des associations de commerçants, a finalement été entendu.

Après la contribution aux réparations et les garanties bancaires maintenues, ce sont maintenant des subventions qui vont être versées aux commerces en difficultés. Ces dernières se rapporteront à la perte de chiffre d’affaires des magasins. Le fonds d’aide de 4,5 millions d’euros débloqué au début de la crise a permis jusqu’à présent de venir en aide à 158 commerces, à hauteur de 15 000 euros maximum par magasin. 3,3 millions d’euros ont été versés à ce jour.

La présidente de la région prévoit d’ores et déjà une grande opération de communication à compter de l’automne pour redonner le goût du centre-ville à la clientèle de la Ville rose, et de revenir dans les commerces de proximité « Les commerçants des centres-villes sont les moteurs d’une économie de proximité, source d’emploi et de cohésion. Nous nous devions de les accompagner par des aides sur-mesure et rapidement mises en œuvre. Chiffres à l’appui, l’Occitanie compte parmi les régions les mieux préservées de la défaillance d’entreprise », a déclaré Carole Delga dans un communiqué.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici