Accueil Articles Economie Gard. 259 plaintes contre les compteurs Linky

Gard. 259 plaintes contre les compteurs Linky

Gard. 259 plaintes contre les compteurs Linky cdr
Gard. 259 plaintes contre les compteurs Linky
cdr

Les oppositions aux compteurs Linky se poursuivent. La coordination des collectifs Stop Linky du Sud Cévennes a déposé mardi 9 juillet de nouveaux dossiers pour lancer une action collective en justice contre Enedis.

La Coordination des collectifs Stop Linky du Sud Cévennes est sur le point de lancer une action en justice contre la société Enedis et son compteur Linky, rapporte France Bleu Gard. Démarré il y a 3 mois à Sauve, à une quarantaine de minutes au sud d’Ales, le collectif anti-Linky a recueilli 259 plaintes, en présence de la maire de Sauve, Alexandra Masot.

Elle a en préambule de cette remise réaffirmé son soutien à l’action collective. Sur ces quelques 259 dossiers, 118 concernent des compteurs Linky situés à l’intérieur des habitations, et 45 % ont été constitués par des retraités. Les plaintes ont été déposées mardi 9 juillet à Me Edouard Raffin du barreau de Lyon afin qu’il puisse assigner en justice l’entreprise Enedis devant le Tribunal de Grande Instance de Nîmes.

Trois catégories de plaintes

Selon Catherine Veladon, la représentante de la coordination, les plaintes ont été divisées en trois catégories distinctes. Tout d’abord, les personnes à qui on a installé le compteur Linky sans autorisation au préalable, « de force » ; celles qui n’en veulent tout simplement pas ; et enfin celles qui se disent affectées par le boitier et qui s’estiment électrohypersensibles. L’avocat souhaite pouvoir assigner Enedis devant le TGI de Nîmes dès la fin du mois.

Jusqu’à maintenant, seulement 3 tribunaux ont statué en faveur des opposants au boitier vert. C’étaient des usagers électrohypersensibles, dont le compteur mettait en danger leur santé. Dernier en date, TGI de Foix qui a conclu que les personnes électrosensibles n’étaient pas obligées d’équiper leur logement du compteur.

 

Raphaël Crabos

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici