Accueil Articles Economie Toulouse, ville pilote du déploiement de la 5G : à quoi faut-il s’attendre ?

Toulouse, ville pilote du déploiement de la 5G : à quoi faut-il s’attendre ?

Toulouse, ville pilote du déploiement de la 5G : à quoi faut-il s’attendre ?
Toulouse, ville pilote du déploiement de la 5G : à quoi faut-il s’attendre ?
cdr

Toulouse sera l’une des rares villes pilotes en France à pouvoir bénéficier du déploiement de la 5G dès le mois de juin 2020. Ainsi, les habitants qui auront investi dans l’un des tous premiers smartphones compatibles pourront en profiter immédiatement. Cependant, à l’échelle de la ville et d’un point de vue pratique, qu’est-ce que cela va impliquer ?

Des objets connectés ultras performants

L’un des premiers avantages de la 5G, ce sera sa capacité à créer et à gérer des systèmes de communication, mais également des systèmes de systèmes. Résultat, les objets connectés devraient entrer dans une nouvelle ère de leur existence et offrir des services extrêmement performants. Cela sera principalement permis par leur capacité à communiquer entre eux.

L’une des applications les plus concrètes et les plus intéressantes dont les Toulousains pourront profiter dans un an seulement, c’est celle de l’alarme de maison ultra performante. Il sera possible de relier facilement tout le système de sécurité de son logement et de le faire réagir selon différentes situations de différentes manières. Ainsi, il sera possible de programmer sa maison pour qu’elle réagisse toute seule aux tentatives d’intrusion et qu’elle ne se contente pas de vous prévenir.

Le déploiement des premiers véhicules autonomes

L’arrivée de la 5G dans la ville rose pourrait également en faire le théâtre des premiers déploiements de véhicules autonomes en France. Effectivement, grâce à la 5G, ils pourraient alors être en mesure de communiquer entre eux, mais également de communiquer avec les feux de signalisation, les panneaux et les organismes de régulation du trafic.

Résultat, il sera possible de faire circuler un véhicule autonome en toute sécurité puisqu’il disposera de toutes les informations nécessaires pour le faire sans risque. Néanmoins, un tel déploiement ne devrait pas se faire en même temps que l’arrivée des premières antennes 5 G. Cependant, il sera sans doute possible d’observer les premiers tests dans à peine un an.

De potentiels problèmes sanitaires

La 5G a beau être pleine de belles promesses pour les professionnels comme pour les particuliers, elle n’en est pas moins inquiétante selon beaucoup de médecins. Malheureusement, il est compliqué de connaître exactement l’impact des ondes radiotéléphoniques sur le corps humain et sa santé. Résultat, les médecins ne parviennent pas à obtenir le ralentissement des déploiements des réseaux au nom d’une quelconque prudence sanitaire.

C’est un cercle vicieux, car les études qui permettraient d’établir clairement le danger des téléphones sont toujours incomplètes ou ralenties. Résultat, le déploiement continue faute de preuves qui pourraient s’y opposer. Malgré tout, près de 90 % des téléphones ne respectent pas les limitations d’émission d’onde et il est donc certain que les régulations en la matière sont insuffisantes.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici