Les agents des finances publiques de Toulouse protestent contre les suppressions de postes

232

Lundi une action syndicale était organisée pour protester contre les futures suppressions de postes à la Direction régionale des finances publiques de Haute Garonne. Photo / CTILundi une action syndicale était organisée par le syndicat Union SNUI-SUD pour protester contre les futures suppressions de postes à la Direction régionale des finances publiques de Haute Garonne.

 

Cette année 2 500 postes vont être supprimés à la Direction régionale des Finances publiques et 2 départs à la retraite sur 3 ne seront pas remplacés. En Haute Garonne, 28 nouvelles suppressions d’emplois doivent être validées ce mardi. Une diminution constante des effectifs qui se veut justifiée par la fusion récente entre le service des Impôts et le Trésor public.

Face à cela les syndicats protestent. La diminution des effectifs entraine des difficultés lourdes pour réaliser les missions quotidiennes de service public. Dans une lettre adressée aux élus de Haute Garonne, l’Union SNUI-SUD fait état des problèmes rencontrés par les agents : manque de soutien technique, charge de travail en augmentation, dégradation de la qualité du travail, traitement de masse au détriment de la qualité du service… « Ces difficultés sont encore plus grandes pour les petites communes », fait remarquer un agent des finances publiques travaillant en cellule accueil. « Il y a une augmentation du nombre de contribuables d’année en année en Midi-Pyrénées et à Toulouse mais l’Etat ne tient pas compte de ça », ajoute une militante pour montrer le déséquilibre des effectifs.

« L’Etat voit bien qu’il y a des difficultés mais nous dit que c’est à nous de gérer », s’offusque Régis Lagrifoul, secrétaire de l’Union SNUI-SUD. « L’argument c’est faire des économies mais nous on sait qu’il y a de l’argent, si déjà on pouvait récupérer l’argent perdu des fraudes fiscales ».

Mardi, jour du Sommet social pour l’emploi, un rassemblement est prévu devant la préfecture. L’Union SNUI-SUD prévoit un autre rassemblement à 10h devant le VirginMégastore, « histoire de montrer qu’en cette période de soldes, les emplois aussi sont soldés ».

 

Angela Koslowski