Accueil Articles Economie Toulouse s'engage dans la recherche thermique

Toulouse s’engage dans la recherche thermique

Vendredi dernier, le maire de Toulouse Pierre Cohen inaugurait la plate-forme d'innovation thermique Farhenheit.Vendredi dernier, le maire de Toulouse Pierre Cohen inaugurait la plate-forme d’innovation thermique Farhenheit. Un projet qui ambitionne de transformer la ville rose en pôle mondial de recherche thermique.

 

Inaugurée au siège du Grand Toulouse mais située à Montaudran, la plate-forme « Farhenheit » est un “outil d’avenir” pour Toulouse. Une centaine de chercheurs était présent pour accompagner le lancement de ce projet qui a l’ambition de transformer la ville rose en pôle mondial de recherche thermique. « Ces énergies représentent l’avenir, il ne tient qu’à nous d’inscrire notre ville dans leur histoire » explique Pierre Cohen. Plus de 250 chercheurs travailleront pour « Farhenheit ». Les finalités des projets étudiés sont aussi variés que la création d’un avion électrique, la conception d’un habitat intelligent, ou encore la miniaturisation des technologies spatiales. Partie intégrante du projet d’Institut de Recherche Technologique (IRT) dédié aux défis de l’Aéronautique, de l’Espace et ses Systèmes Embarqués, la plateforme participera à l’attractivité de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées au plan international.

 

En septembre 2010, l’Etat avait retenu « Farhenheit » comme la seule plate-forme d’innovation privée.  Pas moins de 34 membres fondateurs ont apportés leur soutien aux projets, parmis eux : des PME et PMI (EADS, Safran, Continental,…) ainsi que des acteurs académiques et scientifiques (Laas, Onera, INPT, Université Bordeaux,…). La plupart de ces organes étaient présents lors de l’inauguration officielle. Confiant en l’avenir et affichant leur ambition, les 25 membres de « Celsius Farheneit » ont investis 4 millions d’euros dans le projet.

A terme, « Farhenheit » devrait s’installer sur le site de Toulouse Montaudran aérospace.

 

Benjamin Lacombe

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici