Accueil Articles Economie Toulouse : une ville de grandes disparités sociales

Toulouse : une ville de grandes disparités sociales

Quartier Empalot à Toulouse

L’INSEE vient de présenter une étude sur les revenus des ménages en Midi-Pyrénées. Des chiffres qui dévoilent des disparités sociales différentes selon les types de territoires.


L’INSEE a publié le « 6 pages » n° 140, qui se concentre sur la disparité des revenus dans la région. Il en ressort que « chaque territoire a ses revenus » déclare Sophie Fresnot, chargée d’étude à l’INSEE. En clair, les résultats de l’enquête révèlent que les « villes-centres » connaissent les plus importantes disparités.

Toulouse en est l’illustration la plus parlante car « les 10% les plus riches gagnent 9 fois plus que les 10% les plus modestes » explique Sophie Fresnot ( seulement 5 fois plus en moyenne sur la région). En effet, les grandes villes accueillent les plus hauts revenus, mais également les plus bas, du fait des logements sociaux et de la présence de nombreux étudiants.

A contrario, les écarts sont moins forts en périphérie où se concentrent des foyers aisés, et se creusent plus on s’éloigne dans les campagnes.

En conséquence, les hauts revenus se trouvent dans les communes de Haute-Garonne, et plus particulièrement dans les banlieues est et sud est de Toulouse (St Jean, l’Union, St Orens) ou encore nord ouest (Aussonne, Fontenilles).

L’étude de l’INSEE a également révélé l’accroissement des disparités, dû aux effets de la crise économique. Entre 2008 et 2009, les revenus des plus modestes ont diminué de 1.2% alors que ceux des plus riches ont augmenté de 1.1%. Avec ces chiffres, la région Midi-Pyrénées est tout de même moins touchée que les autres provinces. En outre, le revenu médian d’un midi-pyrénéen a lui été majoré d’1.5%, pour atteindre 18 032 euros.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici