Les PME de Midi-Pyrénées, entre bonnes et mauvaises nouvelles

319

Coface a réuni ce mardi les entreprises de Midi-Pyrénées pour faire le point sur les outils et les services mis à leur disposition. En présence de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé, entre autres, des PME, les entrepreneurs de la région on pu se concerter sur leur situation.


La société d’assurance et de crédits Coface a réuni hier les acteurs de l’économie midi-pyrénéenne en présence de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

A cette occasion, Coface a dévoilé son observatoire régional des défaillances et créations d’entreprises, calqué sur le modèle national. Par ailleurs, la situation entrepreneuriale de Midi-Pyrénées a été évoquée.

Ainsi, le nombre de défaillances d’entreprise dans la région de septembre 2010 à septembre 2011 a baissé de 3,5%. La moyenne nationale est elle à 4%. Autre bonne nouvelle, le nombre d’emplois menacés par les défaillances enregistrait une baisse de 10% à la fin septembre 2011 en Midi-Pyrénées, contre 4,1% sur le plan national. Pour Coface, l’amélioration est « principalement liée au net recul des défaillances de PME et à la stabilisation du nombre de grandes entreprises en faillite ».

Pourtant, si les entreprises existantes se portent plutôt bien, la création d’entreprises est elle assez mal en point. En Midi-Pyrénées, pour la période de septembre 2010 à septembre 2011, la baisse enregistrée est de 19,8%.

 

Afin de mieux suivre les PME dans leur accession au crédit, un plan de suivi a été mis en place. En effet, les crédits de moins de 25 000 euros n’avaient jusque là aucun suivi, alors qu’ils sont les plus fréquemment consommés par les petites et moyennes entreprises. Toujours à destination des PME, un numéro Azur a été ouvert, pour les aider dans des démarches administratives qui peuvent occuper jusqu’à cinquante jours ouvrables par an. Un autre point tenait à cœur à Frédéric Lefebvre, la compétence des fonctionnaires. Outre la création d’un poste de correspondant PME-TPE dans chaque département, tout nouveau fonctionnaire en ligne directe avec des PME ou TPE devra effectuer un stage en entreprise… Enfin, après ces bonnes paroles, Frédéric Lefebvre s’en est allé visiter quelques PME de la région.

 

Alice Bru