Trois ans après l’ouverture de « Mille et Une Merveilles », sa boutique de jouets sur Internet, Vanessa Duc a reçu le Trophée eBay de l’entrepreneuriat et de la Réussite Midi-Pyrénées. Photo / CTDR
Trois ans après l’ouverture de « Mille et Une Merveilles », sa boutique de jouets sur Internet, Vanessa Duc a reçu le Trophée eBay de l’entrepreneuriat et de la Réussite Midi-Pyrénées. Partie de la revente des anciens jouets de ses enfants, elle se retrouve à la tête d’une entreprise florissante.
Quand elle a mis en vente sur eBay les anciens jouets de ses deux garçons, Vanessa Duc était loin de penser à en faire son métier et ouvrir « Mille et Une Merveilles ». A cette époque, elle travaillait de nuit à la Poste, au centre de tri. Elle commence ensuite à revendre quelques DVD achetés exprès en grande surface, « c’était de petites quantités, ça ne posait pas de problème », se justifie-t-elle. Petit à petit, elle augmente les proportions et prend un statut d’auto-entrepreneur pour ouvrir sa boutique de jouets. Il y a dix-huit mois, elle finit par demander un congé sans solde pour se consacrer à sa boutique.
Aujourd’hui, Vanessa Duc a remporté le premier prix des Trophées eBay de l’entrepreneuriat et de la Réussite Midi-Pyrénées. Elle est attendue, le 15 décembre prochain, à Paris pour la finale nationale, contre les sept autres lauréats régionaux. Son magasin de jouets, « Mille et Une Merveilles » a grandi et s’est doté de son propre site en plus de l’eBay Store des débuts. Preuve supplémentaire de la bonne santé de l’entreprise, elle dépassera bientôt les limites autorisées par le statut d’auto-entreprise. Pour 2011, Vanessa estime son chiffre d’affaire à 75 000 euros, bien près de la limite des 89 000 euros tolérés pour les auto-entrepreneurs. Avec le changement de statut, « Mille et Une Merveilles » prévoit d’engager un salarié à mi-temps pour prendre soin de sa comptabilité, « d’autant que la compta d’une EURL est assez lourde, comparée à celle que je connais », observe Vanessa. L’ouverture d’une boutique physique n’est pas prévue, ce serait trop de contraintes pour l’e-commerçante qui travaille de chez elle avec le renfort d’Ounis et Darren, ses deux enfants. « Ils me disent ce qui est à la mode, me donnent des idées et ensuite ils testent ! Forcément, au début, j’avais plus d’offres de jeux ‘de garçon’, mais je me suis diversifiée depuis. » Partie des jouets d’occasions pour de jeunes enfants, Mille et Une Merveille ne vend plus maintenant que des jouets neufs, pour des enfants de zéro à douze ans.
Alice Bru