Accueil Articles Economie L'industrie part à la conquête des collégiens

L’industrie part à la conquête des collégiens

Pro Pulsion Tour à ToulouseLes métiers de l’industrie sont mis en vedettes par le « Pro Pulsion Tour », qui a entamé sa tournée des collèges de France. Hier, les deux caravanes de l’évènement ont fait escale au collège de Bellefontaine à Toulouse.

 

L’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie), en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, a initié cette année un nouveau projet, le « Pro Pulsion Tour ». L’idée consiste à revaloriser les métiers de l’industrie dans les collèges, lors d’une tournée qui va s’étaler sur trois ans. Le secteur souffre d’un déficit d’image et « connait des problèmes de recrutement » déclare Élise Baylocq, chargée de communication de l’UIMM Midi-Pyrénées. Le Pro Pulsion Tour a pour objectif de présenter la diversité des métiers de l’industrie, du niveau CAP à ingénieur. Il rappelle également que ces professions s’ouvrent aux femmes, encore minoritaires dans cette branche. Mais il est surtout l’occasion de préciser que c’est un secteur d’avenir, « il représente 75 000 emplois dans notre région, et d’ici 3 ans environ 6000 postes seront à pourvoir » explique Élise Baylocq.

 

Des caravanes i-tech pour interpeller les élèves

Les deux caravanes du Pro Pulsion Tour ont été conçues pour capter l’attention des collégiens. Un équipement haute technologie leur propose des animations ludiques. Ils peuvent ainsi découvrir une cité industrielle sur grand écran tactile, où l’on peut dessiner l’avion du futur ou souffler pour faire tourner des éoliennes. « C’est la cité de nos rêves ! » clame un élève de 5ème du collège Bellefontaine. Le jeu vidéo « Drive for success » remporte également l’adhésion des élèves. Il permet de construire son propre véhicule, voiture, avion ou bateau au choix, de manière la plus performante, afin de gagner la course finale. L’opération séduction est un succès auprès des élèves, « les animations sont interactives, c’est plus efficace qu’un cours magistrale classique » remarque David, animateur de l’évènement.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici