Une nuit blanche pour l’innovation

1258

De gauche à droite, Johan Bouysse, Marc Boyer et Nicolas Ochoa lors de la présentation de la 4ème Nuit de l’Innovation. Photo / Crédit fondation catalysesCe soir aura lieu la quatrième nuit blanche de l’innovation à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Un rendez-vous unique en France entre étudiants et monde économique, dans un esprit qui se veut ludique et créatif.

 

Une centaine d’étudiants de l’université Paul Sabatier (UPS) ne va pas fermer l’œil la nuit prochaine. Et ce ne sera pas pour festoyer joyeusement mais pour plancher sur des défis, lancés à l’occasion de la nuit blanche de l’innovation. Un événement qui a pour ambition « d’améliorer l’insertion professionnelle à l’issue du master 2 et de développer les partenariats de l’université » déclare Gilles Fourtanier, Président de l’UPS. En effet, la banque populaire occitane, ou encore le groupe Poult (Leader des biscuits à marques de distributeurs) vont, entre autres, participer à la nuit blanche.

Les entreprises proposeront des défis comme « l’agence bancaire de demain » ou encore « le biscuit de 2050 ». Des thèmes volontairement flous « afin d’encourager la créativité des étudiants » explique Marc Boyer, vice président de l’université. Les équipes, composées arbitrairement par ce dernier, regrouperont des compétences pluridisciplinaires qui permettront d’élaborer un projet sur le défi choisi. L’objectif est de « forcer » les étudiants scientifiques à se pencher sur l’aspect économique et marketing d’une innovation. Mais pour autant, les rapports trop sages seront sanctionnés, « le jury attribuera des points pour l’audace » précise Marc Boyer. Les trois équipes lauréates seront connues demain après-midi.

En prime, « s’il y a un bon projet, on pourra proposer aux étudiants de le développer en entreprise » annonce Nicolas Ochoa, responsable de l’innovation à la banque populaire occitane. Des perspectives intéressantes se profilent d’ores et déjà à l’aube de la nuit blanche.

 

Coralie Bombail