L’univers « ethnique chic » de Soukaso

661

Cabas en toile de jute, portraits de femmes mauresques datant des années 1900-1920. Photo / Crédit Soraya Aouad.« Soukaso », marque toulousaine créée par Soraya Aouad, existe depuis aujourd’hui 7 ans.  À l’origine, c’était une boutique d’objets d’art marocains, mais depuis novembre 2010, Soraya a décidé de se rediriger vers la création de sacs cabas. Le nom, qui signifie le souk à Soraya, reste inchangé car l’esprit de la marque est le même : « ethnique chic ».


La marque Soukaso  compte déjà à son actif deux collections de sacs cabas « oversize » (ils mesurent presque 50 cm de long), tous confectionnés en toile de jute. On les trouve dans plusieurs boutiques en France : à Perpignan,  Dax et  Toulouse notamment.

Pour sa première ligne de cabas, Soraya va puiser dans l’histoire ancienne de ses origines. Elle retrouve des portraits de femmes mauresques datant des années 1900-1920, qu’elle va sortir de l’ombre. En plein cœur de la période coloniale, ces femmes ont subi toutes les humiliations de la part des colons. Des portraits qui les montrent souvent dénudées, « mises en scènes pour attirer les colons à venir combattre au front » explique Soraya. Il lui vient alors l’idée de rendre un  hommage à ses femmes en réutilisant ces portraits comme sérigraphie sur ses cabas.

Mais sur les sacs, les mauresques sont rhabillées et ornées de vrais bijoux, brodés dans la toile de jute. Une façon de  » leur redonner une dignité » déclare-t-elle.

La deuxième ligne de Soukaso nous emmène tout droit en Afrique noire.  Ce sont de grands cabas noirs, doublés en Wax hollandais, un tissu africain qu’elle sélectionne au Togo. Fidèle à l’esprit « ethnique chic » de la marque, les couleurs choisies restent sobres : bleu marine et blanc, kaki et taupe ou encore chocolat et jaune. « Pas question de tomber dans le bariolé » affirme la créatrice.

 

Pour sa prochaine collection, attendue pour janvier 2012, Soraya compte aller encore plus loin dans la création en proposant des cabas en cuir, des portes monnaies et même des trousses de toilette.  En attendant, vous pouvez découvrir plus amplement l’univers de Soukaso sur son site : www.soukaso.com

 

Coralie Bombail