La fibre optique partout en Haute-Garonne d’ici 2022

📁 Articles, Economie, Une 🕔11 juillet 2018
La fibre optique partout en Haute-Garonne d'ici 2022

La fibre optique partout en Haute-Garonne d’ici 2022

Tous les habitants de la Haute-Garonne vont pouvoir surfer sur le web avec un débit très élevé. La fibre optique va être déployée partout dans le département d’ici 2022. Ce mardi, le Département de la Haute-Garonne a signé la délégation de service public pour le déploiement de la fibre optique.

 

 

Cela fait déjà deux ans que la Haute-Garonne permet à plusieurs territoires d’accéder à du plus haut débit. Mais cette fois, il s’agit du “nec-plus-ultra” : la fibre optique, ce que les professionnels appellent le FTTH ( Fiber to the home en anglais), celle qui permet de télécharger une vidéo jusqu’à cent fois plus vite que sur le réseau cuivre, avec un débit stable qui ne saute jamais.

 

Aujourd’hui 31% des ménages et locaux professionnels dans les territoires ruraux ont accès à l’Internet très haut débit contre 66% des urbains. 31 millions d’euros, c’est le coût du déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne. Il sera cofinancé par le conseil départemental, le conseil régional et l’État.

 

Pour le moment Bouygues Telecom, Free et de nombreux opérateurs plus confidentiels ont déjà officiellement déclaré qu’ils voulaient s’emparer de ces lignes quand elles seront construites. Le prix pour le consommateur sera le même qu’ailleurs, environ 40 € par mois.

 

 

 

Virginie Tsiao




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *