Pour ses « 20 ans », la Cité de l’espace atteint une fréquentation historique

1069
Pour ses « 20 ans », la Cité de l’espace atteint une fréquentation historique

L’année 2017 est pour la Cité de l’espace une très grande année. Elle vient de franchir ce jeudi28 décembre le cap des 400 000 visiteurs, jamais atteint jusqu’à présent, confortant ainsi son leadership européen.

 

 

 

 

D’année en année, la Cité de l’espace fait progresser notablement sa fréquentation. De 270 000 visiteurs en moyenne entre 2006 et 2011, elle a atteint un précédent record en 2016 avec 323 000 visiteurs accueillis.

 

Ce chiffre exceptionnel de 2017 est le résultat de plusieurs actions conjuguées : la stratégie mise en place avec un positionnement national et international de plus en plus marqué, le renforcement des actions de promotion touristique menées par l’Agence d’Attractivité, la dynamique de son offre, notamment le renouvellement du planétarium par Toulouse Métropole avec le cofinancement du FEDER en juillet, l’exposition temporaire en cours Astronautes et l’accueil du 30ème Congrès mondial des astronautes, en octobre, avec la présence d’une centaine d’astronautes de tous les continents.

 

La collaboration étroite avec les agences spatiales, les industriels, les laboratoires de recherche, le monde éducatif, qui permet de rapprocher les thématiques spatiales du grand public, est un des points forts de la Cité de l’espace.

 

Cet engouement pour la Cité de l’espace s’est aussi traduit dans une exceptionnelle journée anniversaire des 20 ans de la Cité de l’espace, le 15 octobre dernier – en présence notamment de Thomas Pesquet – qui a réuni 18 000 personnes.

 

La fréquentation des individuels et des familles, qui représentent 2/3 des visiteurs, poursuit sa hausse en 2017. 40% sont des visiteurs de proximité, 45% un public national et 15% des visiteurs étrangers (multiplié par 2 en 5 ans). Le public scolaire, avec 55.000 visiteurs, est toujours plus présent.

 

« La Cité de l’espace, au cœur de la capitale européenne de l’espace, Toulouse, contribue à diffuser la culture scientifique auprès de tous et à rapprocher le public de la formidable aventure spatiale. Elle s’inscrit dans le développement du tourisme culturel que nous menons avec l’Agence d’Attractivité. On ne peut que souhaiter une belle année 2018 à la Cité de l’espace et donner rendez-vous au public pour s’y retrouver encore plus nombreux  » a conclu Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président de la Cité de l’espace.

 

 

 

 

 

 

La rédaction