Accueil Articles Economie Un nouveau coup de pouce de l'ADIE

Un nouveau coup de pouce de l’ADIE

AdieDans la continuité de sa mission d’insertion, l’Adie propose un outil destiné spécifiquement à venir en aide aux personnes rencontrant des problèmes de mobilité pour rechercher un emploi ou simplement le conserver.

 

Le microcrédit personnel à l’emploi permet de financer un permis de conduire, l’achat ou la réparation de moyens de locomotion, ou l’assurance d’un véhicule. Les bénéficiaires sont des personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire. Le montant maximum du prêt est de 3000 euros.

Le dispositif a fait depuis 2 ans l’objet d’une expérimentation sur 6 sites. Les résultats sont probants, 60 % des bénéficiaires ayant déclaré que celui-ci a joué un rôle d’insertion déterminant. Forte de ces succès, l’Adie a désormais décidé de l’étendre nationalement ou presque, puisque 25 sites sont concernés.

En Midi-Pyrénées, deux postes de conseillers en microcrédit personnel pour l’emploi ont été créés à Toulouse et Montauban. Pour parfaire son action, l’Adie met en place un accompagnement des bénéficiaires : un module d’éducation financière comportant une initiation aux questions relatives à la banque, à la gestion du budget familial, à la prévention du surendettement, leur est ainsi proposé.

Pour ce qui est de l’accompagnement vers l’emploi, le suivi est assuré par des partenaires spécialisés repérés par l’Adie, tels que les missions locales, les maisons de l’emploi municipales, ou encore le Pôle Emploi.

Pour plus de renseignements, retrouvez une interview de Sophie Richard, responsable de cette nouvelle aide, mardi soir dans notre journal de 18 heures.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici