Accueil Articles Economie Création de l’Institut de gestion immobilière

Création de l’Institut de gestion immobilière

institut de gestion immobiliere– Communiqué – Riche d’une expérience significative en immobilier acquise depuis 30 ans, le Groupe ESC Toulouse vient de créer l’Institut de gestion immobilière. Un nouveau programme conçu avec les fédérations professionnelles de la région pour former des gestionnaires répondant aux besoins spécifiques des cabinets d’administrateurs de biens.


L’immobilier évolue… Et ses 320 000 professionnels aussi ! Travailler dans ce secteur ne s’improvise plus. Face aux exigences croissantes du domaine, cabinets et agences renforcent donc les compétences de leurs personnels. Parmi les postes les plus pointus : celui de gestionnaire de biens immobiliers, intermédiaire entre propriétaires et locataires.

Une fonction qui nécessite aujourd’hui de solides connaissances au niveau juridique, construction, bâtiment, comptabilité. Mais qui repose aussi sur des qualités telles que la diplomatie, la disponibilité et le sens du contact. Pour répondre aux besoins de formation accrue de ces personnels et aux attentes spécifiques des cabinets d’administration de biens, le Groupe ESC Toulouse et les professionnels du secteur viennent de créer l’Institut de gestion immobilière. Un cursus qui sera sanctionné par le Certificat de Qualification Professionnelles (CQP) de Gestionnaire de biens immobiliers, inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

Reconnue par la CEFI (Commission paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle), cette formation est née grâce au concours financier du Conseil régional de Midi-Pyrénées. Quinze stagiaires ont été recrutés pour suivre la 1ère session de ce programme de formation qui a démarré le 12 avril dernier et va se poursuivre jusqu’au 21 décembre prochain. Au programme : 497 heures de formation sur huit mois à temps plein, et 539 heures de stage pratique réalisées dans 15 entreprises de Midi-Pyrénées (1).

Le contenu permettra au titulaire de la qualification d’exercer son métier au sein de cabinets d’administrateurs de biens, mais aussi dans toute autre structure ayant un patrimoine à gérer (sociétés foncières, sociétés de logements sociaux pour leur service de gestion locative…).

 

Une formation conçue avec les professionnels

L’Institut de gestion immobilière a été inauguré le 26 avril dernier en présence de nombreuses personnalités, dont Max Aira, président du Conseil de surveillance de Promologis et élu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, et Mme Lassalle-Michel, représentant la FNAIM. L’occasion pour Hervé Passeron, directeur du Groupe ESC Toulouse, de remercier les fédérations et syndicats professionnels – FNAIM, FPC, SNAL, SNPI, UMF et UNIS (2) – ainsi  que le Conseil régional, qui ont participé activement à la création de ce nouveau programme.

Mais également de souligner l’expérience acquise par le Groupe ESC Toulouse depuis près de 30 ans en matière de formation en immobilier – depuis la création de l’INSIM (Institut supérieur de l’Immobilier) par la CCIT en 1981.

(1) : Les stagiaires de la 1ère promotion de l’Institut de gestion immobilière sont suivis par 14 formateurs/tuteurs issus d’entreprises de Midi-Pyrénées : Aero-immobilier, Avantim, Bonnemaison Immobilier, Cagimmo, Citya Immobilier, Disc, Espace Immobilier, France Transactions , MBM Immobilier, Multigest, Oici gestion, Solvimo /Maison d’Ariège (deux stagiaires), Toulouse Pyrénées immobilier.

 

(2) : FNAIM : Fédération nationale de l’immobilier

FPC : Fédération des promoteurs constructeurs

SNAL : Syndicat national des aménageurs lotisseurs

SNPI : Syndicat national des professionnels de l’immobilier

UMF : Union des maisons françaises

UNIS (ex CNAB) : Union des syndicats de l’immobilier


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici