Accueil Articles Economie La Nef, banque éthique

La Nef, banque éthique

Coopérative de finance éthique créée en 1988, la Société financière de la Nef est aujourd’hui le seul établissement de France engagé dans la gestion responsable et transparente de l’épargne citoyenne.


Installée depuis quelques mois à Toulouse, la Délégation Sud-Ouest de la Nef, jusqu’alors implantée à Villeneuve-sur-Lot, a ainsi favorisé la création et le développement de nombreux projets à forte plus-value sociale et environnementale en région Midi-Pyrénées, par l’octroi de prêts. Ainsi, de janvier à juin 2010, 31 prêts ont été accordés dans cette région pour un montant total de 1,3 M€, et ce grâce au dépôt d’argent de sociétaires et d’épargnants de plus en plus nombreux (plus 26 000 en France, près de 2500 en Midi-Pyrénées).

 

Etre proche des sociétaires et des porteurs de projets

Fin 2009, la Nef a donc choisi Toulouse pour implanter la délégation qui couvre le Sud-Ouest de la France.

L’objectif : faire face à une demande de prêts croissante sur un territoire dynamique d’une part, et renforcer sa proximité avec ses nombreux sociétaires, notamment en développant le réseau de bénévoles et de groupes locaux d’autre part.

L’équipe de la délégation, composée de trois personnes, gère aujourd’hui des dossiers sur quatre territoires : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin et, depuis le début de l’année, Roussillon.

 

Être un acteur de la dynamique économique régionale

En ouvrant une délégation à Toulouse, la Nef réaffirme sa volonté de s’inscrire au cœur d’un réseau d’acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire particulièrement dynamique. Ce faisant, elle contribue également activement au développement de l’activité économique dans le Sud-Ouest : en 2009, elle a ainsi débloqué 35 prêts pour un montant total de 2,98 M€, en Midi-Pyrénées, Aquitaine et Limousin.

La Délégation de Toulouse contribue enfin au dynamisme des territoires qu’elle couvre : participation à des salons et à des conférences, organisation d’évènements comme les Fest’Nef ou les RandoNef, etc., autant de moments de rencontre entre la coopérative et le grand public, ses partenaires ainsi que ses sociétaires.

 

Quelques exemples de projets financés par la Nef

En 2010, les prêts accordés se répartissent ainsi : 5% dans le secteur culturel, 63% dans l’écologie et 32% dans le secteur social. La Nef a ainsi participé au financement d’une activité de maraîchage biologique dans le Limousin (à Saint-Dizier-Leyrenne), d’un éco-hameau (à Plazac) et d’une entreprise adaptée (à Samazan) en Aquitaine, d’une école Montessori en Midi-Pyrénées (à Labège), etc.

La Délégation de Toulouse est la quatrième délégation de la Nef, les trois autres étant implantées à Paris, également Nantes et Lyon, où se situe également le siège social. Regroupant plus de 26 000 sociétaires en France (dont près de 2500 en Midi- Pyrénées), la Nef est aujourd’hui engagée dans un projet de création de la Banca Etica, première banque éthique européenne, aux côtés de ses partenaires italien de Banca Etica, et espagnol de Fiare.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici