Le salon Insdustreet ouvre ses portes

535

Le salon des Métiers de l’Industrie ouvre ses portes aujourd’hui à Blagnac. Les Toulousains sont invités chez Airbus sur le site Lagardère pour se renseigner sur ces professions techniques et technologiques.


Plus de 20 métiers différents seront mis à l’honneur par des professionnels et des jeunes en formation. Leur but sera d’informer le public et pourquoi pas, transmettre la passion du travail. De chaudronnier à programmeur en passant par ingénieur qualité, concepteur et technicien en électronique, toutes les fonctions majeures seront représentées et expliquées.

Pour joindre le geste à la parole, des ateliers et des démonstrations seront proposées. Ce sera l’occasion de tester ses capacités en conditions quasi-réelles grâce à la manipulation de robots automatisés, à la réalisation de pièces de fonderie ou la découverte d’une chaîne de production d’ascenseurs. Les étudiants en BTS « Sciences et Techniques Industrielles » apporteront pour l’occasion, leur réplique grandeur nature du Rover, ce véhicule automatisé de la NASA qui partira pour Mars début 2011. Plus terre à terre, mais toujours dans les airs, l’association Ailes Anciennes Toulouse présentera une pièce de leur collection: un hélicoptère dont vous pourrez assister à la restauration par des passionnés.

Industreet s’adresse surtout à des jeunes en cours d’orientation, mais aussi aux personnes sans emploi qui voudraient se reconvertir et aux simples curieux. Pour cela des stands d’information seront à disposition des visiteurs. Le salon se tiendra 3 jours durant, jusqu’au samedi 16 octobre au site Lagardère d’Airbus, à Blagnac. Entrée gratuite.


Walid Hamadi