Accueil Articles Economie Rentrée universitaire: la région s'investit pour les logements

Rentrée universitaire: la région s’investit pour les logements

Le Conseil Régional a débloqué 20 millions d’euros pour la construction de logements étudiants. L’objectif est de rénover 1 500 chambres et en créer 2 000 nouvelles d’ici 2013.


La 2ème ville universitaire de France est victime de son succès. Chaque année, près de 110 000 étudiants sont accueillis à Toulouse et dans sa banlieue proche. Et la quasi-totalité d’entre eux a été un jour confronté à la difficulté de trouver un logement à la fois décent et abordable. Autre désagrément: ce sont les parents le plus souvent qui doivent se porter garant pour garantir le paiement du loyer de leur progéniture.

Midi-Pyrénées, par la voix de son président Martin Malvy et la chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche Nicole Belloubet, a présenté la mise en place d’un dispositif de garantie de la Région auprès des bailleurs. Tous les intéressés peuvent, et ce depuis 3 mois, déposer un dossier auprès du CROUS. Deux mois après le lancement de cette facilité, 858 demandes ont été reçues et 247 garanties régionales ont été accordées.

Mais la réalité est que Toulouse souffre d’un autre point noir: le manque de toits dans les cités universitaires. Depuis 2007, la région a pris les devants de l’Etat en allouant 6 millions d’euros au projet d’amélioration des conditions de logement pour les étudiants. C’est ainsi que 1 160 chambres dans les cités de Chapou, de l’Arsenal et de Rangueil ont été rénovées et que 1 120 autres habitations sont en cours de construction à Ramonville, Rangueil et sur les sites des lycées Hélène-Boucher et Renée-Bonnet.

A terme, 2 000 logements devraient être inaugurées et 1 500 chambres rénovées, pour un budget de 20 millions d’euros. 

 

Walid Hamadi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici