Le sol violette : une monnaie pas comme les autres

321

Toulouse va voir une nouvelle monnaie apparaitre en 2011 : le sol violette. Cette monnaie aura pour but de renforcer le pouvoir d’achat des Toulousains les plus démunis.


Cela fait six mois que Jean-Paul Pla, conseiller municipal de Toulouse et délégué à l’économie sociale et solidaire, planche sur l’idée d’une nouvelle monnaie permettant d’augmenter le pouvoir d’achat des Toulousains et notamment des plus démunis. Le résultat se nomme le sol violette et sera mit en place dans la ville rose par la mairie de Toulouse dès Janvier 2011. Il n’y aura pas de billet ni de pièce mais uniquement une carte à puce rechargeable dans les banques partenaires de l’opération. Le nom choisi par Jean-Paul Pla est simple : sol est dérivé du mot solidarité et la violette symbolise la ville rose.

Dès le début de l’année prochaine, c’est environ dans une quinzaine de structures partenaires que les Toulousains pourront inaugurer cette nouvelle monnaie équitable : Tisséo pour les transports, Utopia pour le cinéma ou encore Biocoop pour l’alimentation. Pour la conversion euro/sol violette, le système est simple : 1 euro = 10 sols violette tout comme le sol déjà en place. Cependant, les participants bénéficieront d’une réduction des prix dans les entreprises du système-sol. Par exemple, une baguette de pain qui coûte 0,80€ ne coûtera que 6 sols violette soit 0,60€. Le but de cette opération est de pousser à consommer différemment.

Le lancement se fera dans un premier temps dans trois zones cibles : un quartier populaire, l’hypercentre ainsi qu’un quartier résidentiel pour une période d’essai de 1 an. Si tout se passe bien, l’opération pourra s’étendre à toute la ville.

 

Camille Morère