Accueil Articles Economie Emploi : Le handicap n’est pas un handicap ?

Emploi : Le handicap n’est pas un handicap ?

Ce mardi 9 novembre, le cabinet de conseil en ressources Humaines TH Expert propose une journée rencontre entre des entreprises et des chercheurs d’emplois handicapés à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. L’occasion de faire un point sur les personnes handicapées face à l’emploi en Haute-Garonne.


Sur le département de la Haute-Garonne, le chômage des personnes handicapées a augmenté de 10,3% contre 12,7% pour le reste de la population, selon l’AGEFIPH. Un chiffre encourageant qui s’explique simplement: les entreprises recrutent davantage et se plient de plus en plus aux obligations d’emploi imposées par la loi.

 

Un dynamisme associatif en Midi-Pyrénées

Les organismes tels que l’AGEFIPH et Cap emploi 31 ont intensifié leur action concernant les demandeurs d’emploi handicapés: “Avec la crise économique l’Agefiph a considérablement élargi la palette de ses interventions » précise le président de l’association, Jean-Marie Faure. Les principales activités proposées ont pour but de favoriser l’insertion professionnelles des personnes en situation de handicap.

Ainsi, lors de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées du 15 au 20 novembre, des Journées portes ouvertes se déroulent à Cugnaux, à Villeneuve Tolosane et Tournefeuille. Mais aussi un « speed café » pour découvrir les services aux entreprises à Colomiers et enfin un forum pour l’emploi, à Quint Fonsegrives.

 

Les obligations d’emploi incitent à l’embauche

Une autre raison explique de meilleurs scores dans le recrutement des travailleurs handicapés:les obligations d’emplois imposées aux entreprises.

En effet, toute entreprise d’au moins 20 salariés doit employer à temps plein ou à temps partiel, 6 % de travailleurs handicapés. En Haute-Garonne, 211 entreprises ne font aucune action en faveur des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Un constat pourtant favorable car ces entreprises aussi appelées entreprises à quota zéro sont en baisse de 60% depuis la mise en place de ces sanctions incitatives.

Par ailleurs, l’AGEFIPH enregistre une hausse de 42% des embauches des travailleurs handicapés par les entreprises qui ont conclu des contrats primés en 2010. Ceux-ci ont pour principe de verserdifférentes subventions et primes aux entreprises qui accepteraient d’employer des personnes en situation de handicap.

La situation de l’emploi pour les personnes handicapées s’améliorent donc doucement sur la région mais le principe de « la carotte qui fait avancer l’âne » reste de mise. Cap emploi 31 le confirme en diffusant ses chiffres de 2010. En Midi-Pyrénées, le taux de recrutement des demandeurs handicapés a baissé de 18,4% au 1er semestre de cette année.

 

Caroline Piquet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici