Accueil Articles Economie L’État satisfait de ses efforts pour le relogement

L’État satisfait de ses efforts pour le relogement

8 jours après la journée nationale d’information sur le chantier entrepris par les pouvoirs publics en faveur de l’accès au logement, la préfecture de Haute-Garonne a souhaité faire un point sur la situation dans le département.


Jeudi 18 novembre, en plein milieu d’une actualité sur le mal-logement mouvementée, le préfet Dominique Bur a rassemblé la presse pour vanter le bon fonctionnement du plan DALO dans le département. Le Droit Au Logement Opposable concernait 392 ménages en 2010 considérés comme prioritaires par une commission d’examen. 371 ménages ont été relogés dans le même temps, soit un taux de 95%.

Si ce chiffre a pu être atteint, c’est parce que plus de 2 000 logements auront été disponibles depuis 2009. De leur côté, les hébergements pour les mal logés et les sans abris comptent seulement 430 place cette année pour 850 demandes. Le chiffre a baissé depuis 2006 bien que les finances elles, aient augmenté avec 15,6 millions d’euros alloués en 2010 contre 12 millions quatre ans plus tôt. Les efforts consentis par les représentants de l’État au niveau départemental concernent surtout les pensions de familles dont les capacité d’accueil ont doublé en un an avec 121 places. Ce nombre devrait à nouveau doubler d’ici 2012.

Afin de mieux organiser l’accueil et l’orientation des mal logés en Haute-Garonne, un service centralisé sera à disposition de tous les opérateurs et structures dans les prochaines semaines. Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, c’est son nom, est un outil d’information en temps réel qui recense les offres et les demandes d’hébergement sur tout le territoire. En collaboration avec le 115, tous les acteurs du relogement pourront répondre plus efficacement et plus rapidement face aux sollicitations croissantes. Le SIAO a aussi pour but de trouver des solutions définitives en élaborant des parcours d’insertion pour éviter de remettre les personnes dans le besoin dans la rue quand les centres fermeront à la fin de l’hiver.

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici