L’ e-Tourisme, un atout du tourisme toulousain

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L’ e-Tourisme, un atout du tourisme toulousain. Photo / CTDRLes 29 et 30 novembre derniers se déroulaient à Toulouse les 6 èmes rencontres internationales du e-tourisme institutionnel. Deux jours durant lesquels, les acteurs régionaux et nationaux du tourisme ont pu découvrir, échanger, partager et s’interroger sur les innovations du tourisme via internet.


Ils étaient plus de 600 professionnels du tourisme, à participer cette année à la 6ème édition des rencontres internationales du e-tourisme. Depuis leur création en 2003, ces rencontres à l’initiative de la Région Midi-Pyrénées et son Agence Régionale pour le DEveloppement de la Société et de l’Information (ARDESI), se veulent formatrices. Aujourd’hui, avec l’explosion des réseaux sociaux et des outils numériques, les professionnels doivent faire face au phénomène d’e-tourisme. Ce terme représente à lui seul la problématique des professionnels et les enjeux majeurs de cette manifestation.

En 2009, sur 29 millions de Français partis en vacances 14,7 millions ont préparé tout ou une partie de leurs séjours via le net. L’objectif de l’ARDESI est de donner aux professionnels les outils nécessaires pour mieux comprendre ces nouvelles tendances de consommation et de leur permettre de répondre aux attentes des clients voire de les anticiper.

Cette année, parmi la multitude de sujets abordés, trois études clefs étaient proposées aux participants dont « Les nouvelles tendances de consommation touristiques des français ». L’an dernier 64% des voyages personnels des français sur le territoire ont été réservés en ligne. Toulouse qui draine chaque année près de cinq millions de visiteurs compte bien faire de l’e-tourisme un atout de développement touristique de la ville et de la Région Midi-Pyrénées.

 

Joelle Keclart