La technologie à la rescousse des services publics

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Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales France Télécom Orange ont lancé le dispositif Point visio-public. Photo / CRM Emmanuel GrimaultA l’occasion de la Mêlée Numérique, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales France Télécom Orange et Mireille Garcia, directrice régionale France Télécom Orange, ont lancé jeudi 29 avril en présence du représentant de l’Etat, le dispositif Point visio-public.

 

Très simple d’utilisation, le Point visio-public est un guichet administratif virtuel installé dans un lieu public bénéficiant d’un accès Internet haut débit (ADSL) au bénéfice d’un territoire rural éloigné des services publics.

Ce service se matérialise par une borne de mise en relation audiovisuelle dotée d’un écran, d’un scanner, d’une caméra et d’une imprimante.

Concrètement, le citoyen voit le conseiller du service public partenaire comme s’il était face à lui et peut échanger avec lui, effectuer ses démarches administratives à distance, consulter des informations directement à l’écran, envoyer et recevoir des documents.

Via cet échange en temps réel, les démarches administratives sont simplifiées et des déplacements évités. Faciliter l’accessibilité des centres administratifs aux citoyens, c’est donner du sens au service public de proximité en milieu rural ou « rurbain ».

L’outil peut être dédié à un seul offreur de services ou bien être mutualisé et jouer ainsi un rôle multiservices.

La Région Midi-Pyrénées a ainsi décidé de faciliter l’accès à distance à certains services publics sur l’ensemble des 8 départements de Midi-Pyrénées. Elle a choisi France Télécom-Orange pour mettre à disposition de véritables guichets virtuels auprès des administrations afin d’en faciliter l’accès par les usagers, dans les territoires les plus isolés.

Maître d’ouvrage du dispositif, la Région y consacrera un budget de 2.4 M€, en partenariat avec l’Europe, l’Etat, les Conseils généraux et les organismes fournisseurs de services publics.

Les premières collectivités partenaires sur le territoire sont les Conseils généraux de l’Aveyron, du Gers, du Lot et des Hautes-Pyrénées.

A ce jour, 17 fournisseurs de services au public ont rejoint le dispositif : Pôle Emploi, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, Mission Locale du Lot, les 8 Caisses d’Allocations Familiales départementales, la  Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Ariège, du Lot, et prochainement des Hautes-Pyrénées, la Banque de France, la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat