Accueil Articles Economie Bilan des soldes d’été mitigé à Toulouse

Bilan des soldes d’été mitigé à Toulouse

Rue Alsace-Lorraine à Toulouse pendant les soldesLa clôture des soldes d’été confirme les mauvais résultats des ventes à Toulouse, qui s’accordent avec la tendance nationale à la baisse.

 

Les soldes d’été viennent de se terminer, et les professionnels annoncent déjà un bilan décevant. Jean-Marc Genis, le président exécutif de la Fédération des Enseignes de l’Habillement (FEH), confirme la baisse en volume des ventes au niveau national, non loin des résultats obtenus l’année dernière. Il souligne « la période de démarrage particulièrement difficile, associée au mauvais temps », précisant que « ce secteur d’activité est très sensible à cette variable ».

Si la frénésie d’achat en début de soldes a été stoppée par la pluie, elle a également été tributaire de facteurs conjoncturels comme la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. La crise économique se fait ressentir, recentrant les dépenses des particuliers vers des biens plus essentiels. Le système des « soldes flottants » est également remis en cause, offrant désormais toute l’année des promotions sur les ventes.

 

Toulouse n’a pas été épargnée

A Toulouse les associations de commerçants des divers quartiers confirment cette mauvaise année. Christine Escoulan, présidente de l’association de la Colombette, résume l’état d’esprit des professionnels toulousains. Elle déplore « le démarrage trop tôt des soldes et le mauvais temps, qui n’ont pas favorisés les ventes ». Le même constat a été dressé du coté des commerçants de la rue Saint-Rome, artère aux enseignes nombreuses et très fréquentées. Les travaux de voirie dans l’hyper-centre ont selon elle, ajouté un mauvais facteur de plus.

Si les boutiques traditionnelles affichent grise mine, l’e-commerce a par contre enregistré une augmentation par rapport à l’année dernière. Selon le baromètre annuel de la Fédération des sites de e-commerce (Fevad), les ventes sur Internet ont progressé de 19%.

 

Didier Marinesque

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici