Accueil Articles Economie Développement durable: le CeRCAD est lancé

Développement durable: le CeRCAD est lancé

La région, en partenariat avec l’ADME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CRC (Comité régional de concertation), a présenté mercredi 26 janvier le nouveau Centre de Ressources de la Construction et de l’Aménagement Durable de Midi Pyrénées: le CeRCAD.


Le CeRCAD est outil de coopération entre les acteurs de la construction, de l’aménagement, et de la conception, afin d’intégrer le développement durable dans les pratiques de ces professionnels.

Pour Jocelyne Blaser, membre du CRC, le CeRCAD est à la fois « un portail d’information » destiné à répondre aux questions des professionnels, et « un partenariat financier entre l’ADEME, la région et l’Etat ».

L’objectif est de « lever les obstacles à la réalisation de bâtiments économes » déclare Martin Malvy, Président la région Midi Pyrénées.

« C’est un défi important à relever pour notre région, sachant que le secteur du bâtiment représente 31 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation énergétique, en Midi-Pyrénées » ajoute-t-il.

 

Mais l’ambition du CeRCAD, sera surtout la « réhabilitation du parc des bâtiments anciens de la ville » annonce Michel Peyron, Directeur de l’ADEME. Le problème est que tous les bâtiments ne sont pas adaptés à un plan de réhabilitation efficace. D’où le besoin de « mutualiser les savoirs faire des professionnels », nous explique t-il.

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici